L'Arche d'Eternité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Arche d'Eternité

Secourir les animaux de tout pays, donner un foyer dans lequel ils vivront heureux pendant de longues années
Association Loi 1901 enregistrée sous le n° W932002744.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionGalerie
Pour en savoir plus, cliquez sur la photos
CONTACT ADOPTIONS : 06.70.87.84.27 / 06.37.25.72.24 / 06.73.13.17.91
CONTACT FAMILLES D'ACCUEIL : 07.89.21.54.48 / 06.49.32.09.81
Pour plus d'informations sur un chien, cliquez sur sa photo !

CONTACT ADOPTIONS : 06.70.87.84.27 / 06.37.25.72.24 / 06.73.13.17.91
CONTACT FAMILLES D'ACCUEIL : 06.49.32.09.81 - 07.89.21.54.48
Pour plus d'informations sur un chien, cliquez sur sa photo !

CONTACT ADOPTIONS : 06.70.87.84.27 / 06.37.25.72.24 / 06.73.13.17.91
CONTACT FAMILLES D'ACCUEIL : 06.49.32.09.81 - 07.89.21.54.48
Pour plus d'informations sur un chien, cliquez sur sa photo !

CONTACT ADOPTIONS : 06.70.87.84.27 / 06.37.25.72.24 / 06.73.13.17.91
CONTACT FAMILLES D'ACCUEIL : 06.49.32.09.81 - 07.89.21.54.48
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 A LIRE AVANT D'ADOPTER UN CHIEN DE REFUGE

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
mamounette
Admin
Admin
mamounette


Féminin
Localisation : Noisy-le-Grand 93160
Nombre de messages : 57877
Age : 69

A LIRE AVANT D'ADOPTER UN CHIEN DE REFUGE Empty
MessageSujet: A LIRE AVANT D'ADOPTER UN CHIEN DE REFUGE   A LIRE AVANT D'ADOPTER UN CHIEN DE REFUGE Icon_minitime1Lun 9 Jan 2012 - 0:31

Une adoption d'un chien de refuge est avant tout un geste d'amour et un sauvetage, votre loulou vient d'un refuge où les conditions de vie sont difficiles, avant d'arriver chez vous il aura quitté le refuge 4/5 heures avant, aura fait 1h30 de route, sera manipulé à l'aéroport, fera 3 heures de vol et 2 400 kilomètres de distance, avant d'arrivée sur le sol Français il ce sera passé plus de 6 heures.

Votre loulou peut être malade en voiture ou en avion (où son compagnon de cage le sera peut être), il arrive très souvent que les loulous, fassent pipi, caca ou vomissent, il va baigner dans tout cela pendant tout le vol et nous ne pouvons strictement rien faire.

Dans les avions il n'y a pas de salon de toilettage, vous devez accepter l'état dans lequel il ce trouve à son arrivée, car en prime et j'ai l'habitude de le dire aux futures adoptants vous aurez très certainement des puces et des vers.

Votre loulou vient d'un refuge de plus de 200 chiens il est impossible d'éradiquer toutes les puces et tous les vers, en l'adoptant vous devez accepter ces conditions, car ensemble nous avons fait un sauvetage, ce n'est pas un beau loulou que vous avez vu dans une vitrine d'une animalerie mais un pauvre loulou qui a très mal commencé sa vie.

Il faut 3 tonnes de nourriture par mois et encore cela ne couvre pas en totalité les besoins alimentaire des chiens, ils ont donc un complément d'os qui peut justifier que votre loulou ai des vers, nous conseillons à tous les adoptants de vermifuger immédiatement son nouveau compagnon à son arrivée.

En dehors de la propreté votre loulou sera sans doute stressé car il aura perdu en quelques heures tout ces repères, essayez de vous imaginez catapulté sur Mars en quelques heures et vous retrouvez devant des bonhommes verts dont vous ne comprenez pas leur langage, c'est cette terreur que va vivre votre nouveau compagnon.

Alors si vous n'êtes pas prêts à accepter ces conditions, n'adoptez pas un chien de refuge.

_________________
CONTACTS POUR ADOPTER
Diane 06.70.87.84.27 - Évelyne 06.73.13.17.91 - Véronique 06.37.25.72.34
Mail: contact@archedeternite.org

CONTACTS POUR DEVENIR FAMILLE D'ACCUEIL
Laure : 07.89.21.54.48 - Laura : 06.49.32.09.81
Mail : familledaccueil2@archedeternite.org

AIDEZ-NOUS POUR UN EURO PAR MOIS AVEC TEAMING https://www.teaming.net/associationl-arched-eternite

A LIRE AVANT D'ADOPTER UN CHIEN DE REFUGE 2023_118


Dernière édition par mamounette le Dim 30 Juil 2017 - 10:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://archeternite.forumactif.org/forum.htm
Invité
Invité




A LIRE AVANT D'ADOPTER UN CHIEN DE REFUGE Empty
MessageSujet: Re: A LIRE AVANT D'ADOPTER UN CHIEN DE REFUGE   A LIRE AVANT D'ADOPTER UN CHIEN DE REFUGE Icon_minitime1Lun 9 Jan 2012 - 2:25

A LIRE AVANT D'ADOPTER UN CHIEN DE REFUGE 673121



Un chien de refuge a toujours un passé et il n'est pas rare loin de là que le toutou mette quelques semaines, voire quelques mois à s'intégrer à sa nouvelle famille et surtout à s'y sentir bien... ce n'est pas rare et c'est NORMAL.

Pour avoir adopté deux chiens de Lenuta par l'Arche d'Eternité, je peux garantir que ces chiens arrivent bien traités, soignés dans la mesure du possible (ils arrivent avec un certificat OFFICIEL légalisé de bonne santé et d'aptitude au voyage), et que l'amour qu'ils ont reçu de Lenuta SE RESSENT dans le comportement du chien. Ils arrivent gras (c'est rare pour des chiens de refuge), déparasités le mieux possible, vaccinés...

Je tiens aussi à rajouter qu'en s'engageant à adopter un chien de refuge, on doit s'attendre à ce que ça ne soit pas tout rose, tout facile (même si ça peut arriver), qu'on a forcément idéalisé le chien qu'on attend, il est si mignon sur la photo, on s'imagine déjà en train de jouer avec lui, de courir avec, de lui faire des papouilles avec lui en train de frétiller sur le dos, dans une superbe complicité et en parfaite harmonie...

MAIS n'oublions pas que le chien qui arrive chez nous a eu un passé. Une vie avant nous ! Et ça ce n'est pas rien.

Il faut pouvoir réellement imaginer ce qui se passe ici et maintenant pour lui.

Il est déboussolé par ce changement soudain et très brutal, il a forcément eu une alimentation carrencée en début de vie puisqu'il a attéri au refuge suite à l'errance ou à l'abandon.

Il est sale parce qu'il a vécu dehors durant des semaines, des mois, des années (la saleté les protège du froid, des intempéries) et on ne peut pas se permettre de le laver juste avant l'arrivée en France car il pourrait tomber malade en attrapant froid dans l'avion.

Il a peur car il ne connaît pas ses adoptants, parce qu'il n'a jamais vu une laisse, parce qu'il n'a jamais vu un quartier résidentiel sans cinglé qui le traque à la carabine ou à la batte en métal (cf. photos et témoignages tout au long du forum qui montrent à quel point ce que je dis n'est pas une caricature) ou simplement parce qu'il n'a jamais rien vu d'autre que le refuge (loin de tout, sans voitures, noyés dans une masse de chiens) ou le domicile de celui qui l'a abandonné...

Je tiens encore à rajouter, car je l'ai vécu, qu'il restera sans doute prostré ou endormi dans un coin durant une, deux, trois semaines, voire plusieurs mois, tant la vie du refuge l'aura épuisé, tant le changement de vie l'aura vidé de ses forces.

Il ne saura peut être pas jouer avec une balle ou simplement avec un humain. Ce sera à vous de lui apprendre.

Il ne saura probablement pas qu'il doit se retenir de faire ses besoins dans votre maison car au refuge il faisait quand il le voulait à même la terre ou le sol de son box. Ce sera également à vous de lui apprendre et cela prend toujours du temps, parfois beaucoup de temps (l'un des miens à mis presque une année à être propre tandis que l'autre l'était en arrivant. La troisième, celle de ma mère, a mis quelques mois.).



C'est une mélodie qui se joue à deux. Et vraiment à deux. Le chien ne PEUT PAS s'épanouir et prendre confiance dans un environnement stressant, oppressant, incompréhensible, ou même tout simplement un environnement trop sollicitant même par bienveillance, par AMOUR, par trop de caresses, trop d'appels vers vous, trop d'empressement à ce que cette complicité tant attendue, tant rêvée, arrive enfin...

Vous devez ABSOLUMENT lui laisser le temps de venir vers vous et d'intégrer petit à petit, parfois très lentement, vos codes humains.

Avec tous ces ingrédients, avec beaucoup de patience, d'humilité, et de respect du fonctionnement de votre chien, vous parviendrez à une relation saine, heureuse, complice, et, surtout, plein d'amour.

Tout ce dont vous rêviez, en mieux.
Revenir en haut Aller en bas
mamounette
Admin
Admin
mamounette


Féminin
Localisation : Noisy-le-Grand 93160
Nombre de messages : 57877
Age : 69

A LIRE AVANT D'ADOPTER UN CHIEN DE REFUGE Empty
MessageSujet: Re: A LIRE AVANT D'ADOPTER UN CHIEN DE REFUGE   A LIRE AVANT D'ADOPTER UN CHIEN DE REFUGE Icon_minitime1Jeu 12 Jan 2012 - 3:11

SnowAngel a écrit:
Méga fatiguée donc dsl pas de long récit, simplement quelques mots :

Lorsque mamounette m'a demandé pour faire ce voyage car elle ne se sentait pas de la faire (et elle a eu bien raison cela n'aurait pas été raisonnable), j'ai eu une grosse appréhension, je ne le sentais pas du tout.

Mon premier voyage en Roumanie à eu lieu il y a 1 an, en janvier 2011, et les souvenirs que j'en ai ne sont pas forcément ceux avec lesquels j'aurais aimé revenir.

Enfin bref, appréhension dépassée, et je reviens avec des images, des instants gravés à jamais dans ma mémoire.

J'ai été vraiment très contente de faire ce voyage avec Salia et Gaëlle, que j'ai appris à connaitre. Tout s'est très bien passé. Le soleil à été avec nous tout au long de ce séjour, ce qui nous à permis d'en oublier le froid.

Je suis toujours autant en admiration devant le travail effectué par Lenuta. Le refuge prend à chaque passage une partie de mon cœur.

J'aimerais simplement attirer l'attention sur 2 choses.

La première :

Arrêtons de nous plaindre, arrêtons de penser la misère là où elle n'est pas....

La deuxième :

Les chiens sont des êtres extrêmement admirables, ils sont selon moi ceux qui se rapprochent au plus de la perfection.

Au refuge pendant un certain temps, ils ont pris leurs repères, ont des habitudes, se sont familiarisés avec leur environnement, leurs congénères.

Puis d'une minute à l'autre, environ 1h30 de voiture, ils stressent, mais ne bronchent pas.

Puis on les enferme en vari kennel, ils y entrent pour la toute première fois certainement, paniquent totalement....mais ne bronchent encore pas.

De leur caisse ils entendent du bruit, beaucoup de bruit, ils voient du monde, beaucoup de monde.... ils ont peur....mais ils ne bronchent pas.

Les caisses sont transbahutées, ils ne bronchent toujours pas, puis ont les met en soute, et la encore, ils gardent leur calme et évacuent le stress chacun à leur façon, mais sans un seul signe d'agressivité.
Et c'est parti pour près de 3h.

Quand à ceux qui voyagent en cabine, ce n'est pas mieux. Enfermés dans des sacs, ils ont chauds, ils sont à l'étroit, ils ont peur, très peur, mais ils ne bronchent toujours pas.

Mettez vous à leur place, seulement une fois, une seule..... Jamais vous ne leur arriverez à la cheville....

Alors une fois qu'ils sont dans bras, s'il vous plait.... Ne les brusquez pas, soyez patients, et aimez les, du plus fort que vous pouvez......

_________________
CONTACTS POUR ADOPTER
Diane 06.70.87.84.27 - Évelyne 06.73.13.17.91 - Véronique 06.37.25.72.34
Mail: contact@archedeternite.org

CONTACTS POUR DEVENIR FAMILLE D'ACCUEIL
Laure : 07.89.21.54.48 - Laura : 06.49.32.09.81
Mail : familledaccueil2@archedeternite.org

AIDEZ-NOUS POUR UN EURO PAR MOIS AVEC TEAMING https://www.teaming.net/associationl-arched-eternite

A LIRE AVANT D'ADOPTER UN CHIEN DE REFUGE 2023_118
Revenir en haut Aller en bas
https://archeternite.forumactif.org/forum.htm
Invité
Invité




A LIRE AVANT D'ADOPTER UN CHIEN DE REFUGE Empty
MessageSujet: Re: A LIRE AVANT D'ADOPTER UN CHIEN DE REFUGE   A LIRE AVANT D'ADOPTER UN CHIEN DE REFUGE Icon_minitime1Lun 2 Avr 2012 - 0:32

Citation :


Si c'est par rapport à l'adaptation que vous avez des craintes, regardez les posts des chiens adoptés (cf. cette rubrique : https://archeternite.forumactif.org/f10-les-petits-chanceux-qui-ont-trouve-une-famille. Ils sont heureux, et font de merveilleux compagnons de route. Nous avons fait adopter plus de 400 chiens depuis la création de l'association en 2009... que des chiens abandonnés à l'histoire parfois très chaotique... Pour ceux qui rencontrent des problèmes d'adaptation, nous avons des membres compétents qui donnent des conseils qui, lorsqu'ils sont respectés à la lettre par les maîtres du chien, et que ceux-ci savent faire preuve de patience et de bienveillance, sont efficaces à 100% et permettent au chien de trouver le bonheur au sein de sa famille. Bien sûr, quand le maître s'obstine et refuse de nous écouter malgré notre expérience, c'est normal que ça ne s'améliore pas... ;)

Bien sûr, il faut être prêt à s'engager pour le bien-être du chien, et à ne pas baisser les bras au premier problème venu. Il n'y a pas de chien qui ne demande aucun effort de la part de son maître pour pouvoir s'adapter et devenir un chien heureux, ça n'existe pas... Et faire le bonheur d'un chien qui a connu la tristesse de l'abandon, ça n'a pas de prix (de mon point de vue). Et ça, c'est avec vous que cela doit se passer, puisque c'est vous qui allez prendre la décision d'adopter ou non ce chien.

C'est vrai que c'est plus facile d'acheter un chiot qui n'a connu aucun malheur et qui sort d'un élevage, mais nous, dans la protection animale, on choisit de faire le bonheur d'un chien malheureux en lui offrant la possibilité de pouvoir intégrer un foyer humain, quel que soit son passé, quel que soit son âge ou ses origines. On les prend comme ils sont, et on voit ce qu'on peut faire pour eux.

Lenuta est une personne de confiance, qui ne se permettrait jamais de faire adopter un chien à problèmes sans le dire. Donc si elle dit qu'un chien est adoptable, c'est que c'est un chien normal malgré son abandon, même si l'arrivée en France le chamboulera forcément (cf. ce post : https://archeternite.forumactif.org/t6882-a-lire-avant-d-adopter-un-chien-de-refuge ).

La suite de l'histoire, ce sera à vous de l'écrire avec lui, en faisant votre maximum pour qu'il puisse d'adapter à votre mode de vie.



J'ai adopté une chienne de refuge de 6 mois en janvier 2010, qui n'avait sans doute jamais vécu en maison. C'est aujourd'hui ma meilleure amie, elle m'aime autant que je l'aime et elle est aussi heureuse que moi que nous vivions ensemble, même si pendant près d'un an j'ai du me remettre en question car elle détruisait et n'était pas propre, et aujourd'hui, elle est parfaitement équilibrée, propre, ne détruit plus rien, enfin, elle est parfaite :) (elle s'appelle Chichina, cf. sur le lien qui va suivre). J'ai adopté mon deuxième chien de refuge alors âgé de 13 mois en novembre 2011 (Daima), c'est un chien merveilleux, affectueux, joueur, intelligent, qui découvre peu à peu le bonheur de vivre dans mon foyer. Il s'est très bien adapté à la vie dans ma maison et il y est super heureux, même si l'extérieur lui fait encore peur. Il a pourtant vécu 9 mois en refuge, soit une grande partie de sa vie. Ma mère a adopté Yûna en Août 2011, alors âgée de 7 mois, qui est une petite chienne parfaite, qui a vécu 3 mois au refuge après être née dans la rue et avoir risqué la mort, et elle est super heureuse...

https://archeternite.forumactif.org/t5792-yuna-et-daima-adoptes-par-marine



Regardez Daima... 9 mois de refuge, et le bonheur de trouver un matelas moelleux et un panier de jouets... Il a appris très vite de nombreux ordres et ça n'est pas terminé, et pourtant il a bientôt 18 mois ! Pour Chichina, le bonheur de trouver une gamelle pleine deux fois par jour, elle qui est se nourrissait d'animaux et de détritus... Le bonheur de courir après une balle, elle qui n'en avait jamais vu ! Le bonheur de dormir sur mon ventre pendant que je regarde la télé ou que je fais une sieste sur le canapé... Elle a un vocabulaire étendu et apprend sans cesse de nouvelles choses... Elle va avoir 3 ans !

A LIRE AVANT D'ADOPTER UN CHIEN DE REFUGE Img_3136

Daïma et Chichina - Février 2012

Revenir en haut Aller en bas
christelle95
Saint-Bernard
Saint-Bernard
christelle95


Féminin
Localisation : TAVERNY
Nombre de messages : 1069
Age : 54

A LIRE AVANT D'ADOPTER UN CHIEN DE REFUGE Empty
MessageSujet: Re: A LIRE AVANT D'ADOPTER UN CHIEN DE REFUGE   A LIRE AVANT D'ADOPTER UN CHIEN DE REFUGE Icon_minitime1Lun 19 Nov 2012 - 16:47

mamounette a écrit:
Une adoption d'un chien de refuge est avant tout un geste d'amour et un sauvetage, votre loulou vient d'un refuge où les conditions de vie sont difficiles, avant d'arriver chez vous il aura quitté le refuge 4/5 heures avant, aura fait 1h30 de route, sera manipulé à l'aéroport, fera 3 heures de vol et 2 400 kilomètres de distance, avant d'arrivée sur le sol Français il ce sera passé plus de 6 heures.

Votre loulou peut être malade en voiture ou en avion (où son compagnon de cage le sera peut être), il arrive très souvent que les loulous, fassent pipi, caca ou vomissent, il va baigner dans tout cela pendant tout le vol et nous ne pouvons strictement rien faire.

Dans les avions il n'y a pas de salon de toilettage, vous devez accepter l'état dans lequel il ce trouve à son arrivée, car en prime et j'ai l'habitude de le dire aux futures adoptants vous aurez très certainement des puces et des vers.

Votre loulou vient d'un refuge de plus de 200 chiens il est impossible d'éradiquer toutes les puces et tous les vers, en l'adoptant vous devez accepter ces conditions, car ensemble nous avons fait un sauvetage, ce n'est pas un beau loulou que vous avez vu dans une vitrine d'une animalerie mais un pauvre loulou qui a très mal commencé sa vie.

Il faut 2 tonnes de nourriture par mois et encore cela ne couvre pas en totalité les besoins alimentaire des chiens, ils ont donc un complément d'os qui peut justifier que votre loulou ai des vers, nous conseillons à tous les adoptants de vermifuger immédiatement son nouveau compagnon à son arrivée.

En dehors de la propreté votre loulou sera sans doute stressé car il aura perdu en quelques heures tout ces repères, essayez de vous imaginez catapulté sur Mars en quelques heures et vous retrouvez devant des bonhommes verts dont vous ne comprenez pas leur langage, c'est cette terreur que va vivre votre nouveau compagnon.

Alors si vous n'êtes pas prêts à accepter ces conditions, n'adoptez pas un chien de refuge.

_________________
CHRISTELLE
Revenir en haut Aller en bas
MOZART
Chihuahua
Chihuahua



Féminin
Localisation : LEVALLOIS
Nombre de messages : 9
Age : 59

A LIRE AVANT D'ADOPTER UN CHIEN DE REFUGE Empty
MessageSujet: Mandoline et son nouveau foyer   A LIRE AVANT D'ADOPTER UN CHIEN DE REFUGE Icon_minitime1Sam 24 Aoû 2013 - 0:37

Bonsoir,

Mandoline vient d'arriver dans son nouveau foyer,  elle est restée toute sage dans le taxi. Mandoline et tamtam sont entrain de faire connaissance. J'ai un peu de mal à écrire car mandoline ne cesse de me lécher les mains, et elle doit vouloir écrire elle aussi car elle ne cesse de mettre ses pattes sur mon IPad. Mandoline a un peu de mal avec tamtam, car elle a déjà pincé mon cocker qui souhaite s'en faire une copine. Elle est vraiment très affectueuse,et est déjà coller à moi. 
Fabienne
Revenir en haut Aller en bas
mamounette
Admin
Admin
mamounette


Féminin
Localisation : Noisy-le-Grand 93160
Nombre de messages : 57877
Age : 69

A LIRE AVANT D'ADOPTER UN CHIEN DE REFUGE Empty
MessageSujet: Re: A LIRE AVANT D'ADOPTER UN CHIEN DE REFUGE   A LIRE AVANT D'ADOPTER UN CHIEN DE REFUGE Icon_minitime1Jeu 17 Juil 2014 - 12:30

A lire et à relire

_________________
CONTACTS POUR ADOPTER
Diane 06.70.87.84.27 - Évelyne 06.73.13.17.91 - Véronique 06.37.25.72.34
Mail: contact@archedeternite.org

CONTACTS POUR DEVENIR FAMILLE D'ACCUEIL
Laure : 07.89.21.54.48 - Laura : 06.49.32.09.81
Mail : familledaccueil2@archedeternite.org

AIDEZ-NOUS POUR UN EURO PAR MOIS AVEC TEAMING https://www.teaming.net/associationl-arched-eternite

A LIRE AVANT D'ADOPTER UN CHIEN DE REFUGE 2023_118
Revenir en haut Aller en bas
https://archeternite.forumactif.org/forum.htm
Contenu sponsorisé





A LIRE AVANT D'ADOPTER UN CHIEN DE REFUGE Empty
MessageSujet: Re: A LIRE AVANT D'ADOPTER UN CHIEN DE REFUGE   A LIRE AVANT D'ADOPTER UN CHIEN DE REFUGE Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
A LIRE AVANT D'ADOPTER UN CHIEN DE REFUGE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» A LIRE AVANT D'ADOPTER : J'AI SAUVÉ UN CHIEN ROUMAIN
» AVEZ-VOUS BIEN REFLECHI AVANT DE VOULOIR VIVRE AVEC UN CHIEN ?
» A LIRE AVANT D'ADOPTER... ET MEME APRES - L'EDUCATION CANINE RESPECTUEUSE DU CHIEN
» Au secours, mon chien grogne ! - MERCI AUX ADOPTANTS ET AUX FA DE LIRE CE MESSAGE
» Conseils avant d'accueillir un chien en FA ou ADOPTION.

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
L'Arche d'Eternité :: LA VIE DE L'ARCHE D'ETERNITE :: A LIRE AVANT D'ADOPTER UN CHIEN ERRANT DE ROUMANIE-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: