Compte-rendu de Christophe Marie de la Fondation Brigitte Bardot
Le 17 mai dernier, une forte mobilisation internationale (souvent citoyenne) s'est organisée pour dénoncer les massacres de chiens "communautaires" en Roumanie. Rien qu'en France, quinze villes ont participé à ce mouvement sous différentes formes (marches, stands, happenings...).
Pour ne pas laisser cette formidable mobilisation sans suite, la Fondation Brigitte Bardot a sollicité un entretien auprès de l'Ambassade de Roumanie pour présenter les revendications et attentes des citoyens et associations partenaires.
Le 27 mai, une délégation (l'Arche de l’Éternité, Mukitza, Charly le Blanc et la FBB) a été longuement reçue à l'Ambassade pour, d'une part, présenter un compte-rendu des différents rassemblements et, d'autre part, revenir sur la situation dramatique des chiens et ceux qui tentent de leur venir en aide.
Nos interlocuteurs ont pris connaissance des témoignages mais aussi des propositions et actions que nous souhaitons mettre en oeuvre dans ce pays pour gérer les populations animales, tout en venant en aide aux populations humaines...
L'objectif de notre entretien était de pacifier les relations tendues (conflictuelles et violentes) entre opposants et défenseurs des chiens.
Nous ne devons juger que sur les actes, pas sur les paroles et promesses, il est donc encore trop tôt pour se réjouir de cet entretien. Toutefois, nous avons rencontré des interlocuteurs particulièrement attentifs à nos présentations respectives, interlocuteurs demandeurs de solutions applicables à la situation spécifique rencontrée en Roumanie.
Echanges constructifs où nous passons de la revendication à une phase de travail, une recherche de solution pour les chiens "communautaires" et leurs courageux défenseurs.
Début mai, le Directeur Général et le Secrétaire Général de la Fondation Brigitte Bardot se sont rendus en Roumanie afin de rencontrer les autorités de ce pays. Le but, là encore, était d'étudier et d'apporter une aide concrète pour encourager à la stérilisation des animaux (intervention de notre clinique-mobile) et à l'adoption par la mise en place d'une campagne nationale d'information et de sensibilisation.
Nous vous présenterons plus en détail, dès que possible, ces différents projets... En attendant, nous tenons à remercier encore ceux qui se sont mobilisés le 17 mai et tous ceux qui soutiennent nos actions quotidiennes pour venir en aide aux animaux en souffrance (en Roumanie comme partout ailleurs).