L'Arche d'Eternité

Secourir les animaux de tout pays, donner un foyer dans lequel ils vivront heureux pendant de longues années
Association Loi 1901 enregistrée sous le n° W932002744.
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexionGalerie
Pour plus d'informations sur un chien, cliquez sur sa photo !

CONTACT ADOPTIONS :07.50.34.33.79 / 06.73.13.17.91 / 06.37.25.72.24 -CONTACT FAMILLES D'ACCUEIL : 07.89.21.54.48 / 06.49.32.09.81
Pour plus d'informations sur un chien, cliquez sur sa photo !

CONTACT ADOPTIONS : 07.50.34.33.79 / 06.73.13.17.91 / 06.37.25.72.24 - CONTACT FAMILLES D'ACCUEIL : 07.89.21.54.48 / 06.49.32.09.81
Pour plus d'informations sur un chien, cliquez sur sa photo !

CONTACT ADOPTIONS : 07.50.34.33.79 / 06.73.13.17.91 / 06.37.25.72.24 - CONTACT FAMILLES D'ACCUEIL : 07.89.21.54.48 / 06.49.32.09.81
Le Deal du moment : -50%
Nouvel Echo Dot (4e génération), ...
Voir le deal
29.99 €

 

 L'ANIMAL CADEAU

Aller en bas 
AuteurMessage
mamounette
Admin
Admin
mamounette

Féminin
Nombre de messages : 54199
Age : 66
Localisation : Noisy-le-Grand 93160

L'ANIMAL CADEAU Empty
MessageSujet: L'ANIMAL CADEAU   L'ANIMAL CADEAU Icon_minitime1Jeu 23 Sep 2010 - 13:22

Que vous pensiez offrir un chiot, un chaton, un adulte de l´une ou l´autre de ces deux espèces, ou bien un autre petit animal, ce geste d´amour doit être organisé pour le bien- être de celui qui va le recevoir enfant ou adulte, autant que pour celui de son petit compagnon

Animal/enfant

La « petite boulle de poils » que vous déciderez d´offrir à votre bambin qui l´a tant attendue n´est pas une peluche, et c´est tout de suite que vous devrez initier chez l´enfant le respect du petit animal.
La responsabilité d'un animal ne peut être confiée à un enfant, bien sur, selon son age, il pourra aider dans les tâches, mais il ne peut en aucun cas en être totalement responsable !!

Votre mamie ou votre papy est resté seul depuis la mort de son conjoint, et vous pensez quun petit compagnon pourrait l´aider dans sa solitude?

Êtes-vous sûr que votre mamie souhaite prendre encore en charge un animal, même si elle en a déjà eu un ?

La personne qui vous semble qui vous semble avoir besoin d'un animal n´a peut-être pas encore la force d´envisager de s´occuper d´un animal et d´en assumer les contraintes inévitables.

Il faut le nourrir, assurer son hygiène, sa santé, si c´est un chiot l´éduquer, le sortir... ce sont des frais, des obligations, des soucis qu´elle n´a peut être plus (ou pas encore) envie de supporter.

« Oh comme il est mignon et attendrissant ! Il paraît si triste derrière la vitrine de l´animalerie ! »
Il est très courant d´offrir aux autres ce que l´on aimerait soi-même se voir offrir.
Mais parce que c´est l´équilibre psychique et physique de l´animal (l´un n´allant pas sans l´autre) qui en dépend, le chien ou le chat doit être désiré par la personne qui l'accueille.


Le cadeau vivant correspondant certainement à un besoin de marquer durablement le destinataire, vous croyez faire une bonne surprise qui peut ne pas être appréciée comme vous le pensez.


L´arrivée inattendue de ce petit être vivant va désorganiser la vie de celui ou ceux qui le reçoivent. Leurs projets étaient peut-être de partir à la montagne, de passer les fêtes en famille, etc.

Même si cette personne avait projeté elle-même de faire cette acquisition, ce n´est peut-être pas pour elle le moment idéal de l´accueillir ? Et qu'en pense l´entourage ? Le conjoint, la compagne, les parents sont-ils eux aussi attirés par les animaux ?

Quand il est prêt psychologiquement et matériellement à le faire entrer dans sa vie, le futur maître aime choisir lui-même son compagnon à 4 pattes.

Dans sa réflexion cette personne envisageait-elle de choisir une espèce (chien, chat, rongeur), un animal très précis qui l´attire et un individu mâle ou femelle au caractère qui corresponde à ses attentes ?

Imposer un animal à quelqu´un peut avoir des répercussions graves sur l´un comme sur l´autre.

Les animaux ressentent la déception de leur maître, leur manque d´enthousiasme envers eux. Ces ressentis perturbent la relation qui s´établit et va jusqu'à´à freiner le développement.

Il n´y a que l´ardent désir d´avoir un petit compagnon, de l´avoir choisi et attendu qui nous fasse l´accueillir avec la spontanéité, la tendresse, la douceur et la clémence qui éveilleront son attachement.

A partir de là seulement, l'animal pourra développer la confiance qui le fera aimer et vouloir suivre ses nouveaux maîtres.

Sans attachement pas de confiance, et sans confiance comment faire aisément la découverte du monde inconnu dans lequel il vient d´être propulsé ?

Pour un chien, c´est tout le long de ses 6 premiers mois qu'il a besoin de toute la disponibilité, l´attention, la patience, l´indulgence mais aussi la fermeté de ses maîtres, pour le familiariser à la diversité de son environnement ainsi qu'à toute situation qu'il sera amené à rencontrer plus tard. Les mille apprentissages que chiots ou chatons ont à faire avec leurs nouveaux maîtres ne peuvent pas être fait dans l´improvisation et la hâte.

Prenons l´exemple d´un chiot qui sentirait son maître tendu, impatient et vite fâché. Incapable de s´adapter assez vite, le chiot deviendrait rapidement décevant et son maître de moins en moins indulgent. Les voilà tous deux engagés dans la spirale infernale de l´animal non désiré qui ne parvient pas à s´ajuster et venant rapidement faire penser à son maître « qu'il n´est décidément pas un cadeau ! »

Cette grande disponibilité est justement la qualité d´une personne ou d´une famille qui ne s´est pas vue obligée d´accueillir un petit être vivant qu'elle ne peut alors ressentir que comme une charge.


C´est pourquoi offrir un animal ne peut se faire sans mûre réflexion.


Si votre entourage a la sagesse de vous prévenir de son idée/cadeau d´un animal pour Noël, ayez le bon sens et la force de refuser en lui en exposant gentiment les raisons. En refusant, vous montrerez votre amour des animaux et le respect que vous leur portez.

Et pourquoi ne pas proposer à celui ou celle qui veut vous être agréable, de choisir avec vous l´animal dont vous rêvez et d´aller le chercher ensemble le moment venu ?


Un être vivant quelque soit son espèce, n´est ni un jouet ni un gadget que l'on jette lorsqu'il ne plaît plus ou dérange. Entièrement dépendant sa vie durant, il mérite le respect dans son individualité et ses particularités d´être sensible, qui éprouve et exprime des émotions.
Citation :


Texte publié dans le magazine "Santé Pratique Animaux" n°9 de Décembre 2003.



_________________

CONTACTS ADOPTION : 06.73.13.17.91 - 07.50.34.33.79 - 06.37.25.72.24 -Mail : contact@archedeternite.org
 CONTACTS FAMILLES D'ACCUEIL: 07.89.21.54.48 - 06.49.32.09.81 - Mail : familledaccueil@archedeternite.org
Notre site : http://archedeternite.org/

L'ANIMAL CADEAU 2020-110
Revenir en haut Aller en bas
https://archeternite.forumactif.org/forum.htm
ornella43
Beagle
Beagle
ornella43

Féminin
Nombre de messages : 254
Age : 37
Localisation : France Le puy en velay

L'ANIMAL CADEAU Empty
MessageSujet: Re: L'ANIMAL CADEAU   L'ANIMAL CADEAU Icon_minitime1Mar 29 Mar 2011 - 10:08

je suis d'accord que d'offrir un animal à quelqu'un est une grave erreur.

_________________
Quand
vous aurez coupé tous les arbres, pollué toutes les rivières, enfermé
tous les animaux, alors peut-être comprendrez-vous que l'argent ne se
mange pas" proverbe sioux
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



L'ANIMAL CADEAU Empty
MessageSujet: Re: L'ANIMAL CADEAU   L'ANIMAL CADEAU Icon_minitime1Mar 29 Mar 2011 - 10:50

Surtout ne pas offrir un "cadeau" chien ou chat à Noël à un enfant ; ce sont bien souvent les parents qui se font plaisir ou qui croient faire plaisir !

Un animal c'est une présence et un investissement à vie, donc pas un gadget ou un jouet dont on se désintéresse après quelque temps
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




L'ANIMAL CADEAU Empty
MessageSujet: Re: L'ANIMAL CADEAU   L'ANIMAL CADEAU Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
L'ANIMAL CADEAU
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Arche d'Eternité :: LA VIE DE L'ARCHE D'ETERNITE :: A LIRE AVANT D'ADOPTER UN ANIMAL-
Sauter vers: