Monsieur le Prestataire de Services,
Me permettez-vous, dans ma gratitude pour le bienveillant accueil que vous avez fait à mes protégés, d'avoir le souci de votre juste gloire et de vous dire que votre étoile, si heureuse jusqu'ici, est menacée de la plus honteuse, de la plus ineffaçable des taches ?
Par des basses calomnies, vous avez brisé des cœurs. Vous apparaissez rayonnant dans l'apothéose de vos écrits sur votre page Facebook, éducateur canin qualifié, gérant d’une pension canine, vous vous flattez de faire mieux que tout le monde et vous vous conduisez en triomphateur, auréolé par votre expérience !
Mais quelle tache de boue sur votre nom - j'allais dire sur votre rogne - que cette abominable affaire « L’Arche d’Éternité » ! En autocrate vous nous avez jugés et condamnés pour nous et par vous aucun acquittement n’aura lieu, soufflet suprême pour nous la vérité, la justice, n’a aucune place dans le procès d’intention que vous nous faites.
Et c'est fini, L’Arche d’Éternité a sur la joue cette souillure, l'histoire écrira que c'est par vos mots qu'un tel crime social a pu être commis.
Puisque vous avez osé, j'oserai aussi, moi. La vérité, je la dirai, car j'ai promis de là dire, car la justice, pleine et entière a le droit de cité dans notre monde. Mon devoir est de parler, je ne peux vous laisser diffamer Lénuta. Mes nuits seraient hantées par le spectre de l'innocente qui expie là-bas, dans la plus affreuse des tortures, un crime qu'elle n'a pas commis.
Et c'est à vous, monsieur le prestataire de services que je la crierai, cette vérité, de toute la force de ma révolte d'honnête femme. Pour votre honneur, je suis convaincu que vous l'ignorez. Et à qui donc dénoncerai-je la tourbe malfaisante des vrais coupables, si ce n'est à vous, qui nous avez accusez !
La vérité d’abord sur le procès et sur la condamnation dont nous sommes victimes. Vous nous accusez de ne rien connaitre aux chiens, pire de ne pas les aimer, pour vous seules vos méthodes d’éducation sont les bonnes, nos éducateurs sont mauvais !
Pour vous Lénuta maltraite ses chiens, vous estimez avoir la preuve par l’oreille coupée de Dragos lorsqu’il s’est enfui de son boxe, pourtant ni vous, ni vos vétérinaires, ni moi, ni Tina n’étions sur place, personne n’a rien vu, moi qui connais Lénuta depuis presque 20 ans, je peux affirmer que jamais lénuta ne ferait du mal à un de ses protégés, Lénuta les sauvent d’une mort certaine en les sortant des équarrissages, en les ramassant sur la route, jeunes, vieux, handicapés, Lénuta est toujours présente pour les sauver et les amener dans son refuge.
Savez-vous monsieur le prestataire de services que depuis plus 30 ans, Lénuta n’a pas de vie personnelle, qu’elle n’a volontairement pas un de jour de repos, qu’elle a d’énormes dettes ?
Savez-vous monsieur le prestataire de services que si Lénuta a un poulet, elle préfère le cuisiner parcimonieusement pour les petits chiots, pour pouvoir les nourrir en plusieurs jours alors qu’elle ne se nourrit qu’avec du pain ?
Savez-vous monsieur le prestataire de services, ce que c’est de rester durant de longues journées à côté des chiens en pleine tempête de neige et gel, pluie et vent, ensuite chaleur de 50 degrés ?
Savez-vous monsieur le prestataire de services que Lénuta a dormi avec les chiens dans la neige sans toit à moins 30 degrés ?
Savez-vous monsieur le prestataire de services que Lénuta a dormi avec des chiens malades dans son lit, avec des excréments, du vomi et de la diarrhée sanglante dans sa maison. Vous ne savez pas que sa maison est détruite, qu’elle dort dans un lit rongé par les chiens.
Savez-vous monsieur le prestataire de services qui faite pension pour de l'argent que Lénuta a consacré sa vie aux chiens, gratuitement, qu’elle n'a pas de richesse, qu’elle habite toujours dans le même appartement dans une barre d’immeuble, qu’elle travaille, qu’elle a contracté des prêts à la banque qu’elle ne se permet jamais de jours de repos ?
Comment monsieur le prestataire de services, comment pouvez-vous vous permettre d'accuser Lénuta de maltraitance de chiens et de trafic ?
Savez-vous monsieur le prestataire de services que Lénuta n'a pas été présente pour la dernière seconde de la vie de son père parce qu’elle était avec ses chiens, qu’elle ne peut pas s'occuper de sa mère malade, parce qu’elle consacre son temps pour les chiens, qu’elle n'a pas participé à des événements importants de sa vie de sa famille pour être avec les chiens.
Monsieur le prestataire de services, Lénuta vous fait savoir qu’elle vous cède son refuge, pour lui prouver que vous seul, pouvez faire plus et mieux ! Pour vous montrer comment tout gérer, la santé des chiens, la vermifugation, la santé des chiots, le transport chez le vétérinaire, les stérilisations, le nettoyage, les photos, la paille d'été, la luzerne, les gardiens doivent être dirigés, elle gère tout cela dans sa tête pour mieux y arriver.
Monsieur le prestataire de services, Lénuta vous attend sur son terrain, dans son refuge pour voir la réalité, elle vous attend pour vous remettre les clés du refuge !
Monsieur le prestataire de services, savez-vous que je consacre ma vie depuis des années pour les animaux et souvent au détriment de mes enfants, savez-vous que j’ai créé mon association L’Arche d’Éternité en partant de rien, en investissant moi-même de l’argent, sans rien connaitre de la protection animale, j’ai appris sur le tas et je n’en ai pas honte, Tina m’a contacté pour sauver les chiens de son refuge Moldave, je me suis battue pour trouver une solution pour sauver 83 vies, j’ai eu le courage de me lancer, alors non monsieur je n’ai eu aucune formation, il n’existe d’ailleurs aucune formation pour être présidente d’association, avec humilité j’ai appris !
Savez-vous monsieur le prestataire de services, qu’il m’a fallu trouver de l’argent pour sauver ses loulous, que c’est grâce à la générosité de plusieurs centaines, de personnes qui me suivent depuis des années, que Lénuta, Tina, l’équipe de L’Arche d’Éternité nous avons sauvés plus de 1 800 chiens et que nous faisons vivre le refuge de Lénuta ?
Savez-vous monsieur le prestataire de services, qu’il m’a fallu apprendre la gestion d’une association, la législation, les relations avec les partenaires institutionnels, la comptabilité, organiser les assemblées générales, faire les bilans, qu’une comptabilité d’association se gère comme celle d’une entreprise ?
Savez-vous monsieur le prestataire de services, qu’une association doit avoir des documents originaux, non pas des photos avec vos doigts dessus en prime, que je ne signe pas un contrat que vous envoyez mi-juillet pour un chien que vous avez accueilli le 27/03/2022 et un autre le 22/05/2022, alors non je n’ai pas signé vos contrats datés du 8 septembre 2022 car des documents antidatés ce n’est pas légal ! Nous avons convenu par téléphone une facturation en fin de mois, vous l’avez accepté également auprès de ma comptable Catherine, votre parole n'a-t-elle aucune valeur ?
Au mois d’août vous envoyez une facture pour 30 jours, Catherine vous a signalé que le mois d’août à 31 jours, vous avez refait la facture et exigez un paiement au 24 août, vous m’avez menacé de déposer plainte pour délit commerciaux le 25 août et de déposer Cali à la SPA ! Bravo quelle belle déontologie vous avez, vous le vrai professionnel ! Ah, c’est vrai vous vouliez me faire peur ! vous êtes sérieux ? votre plainte n’était pas recevable !
Monsieur le prestataire de services, vous le véritable professionnel, j’attends toujours l’avenant du contrat de pension de Cali, puisque pour plus de simplicité je vous ai demandé de fournir les croquettes, vous m’avez proposé un tarif de 4 euros par jour de croquettes vous auriez dû me fournir un avenant de contrat, vous ne l’avez jamais fait ! Au fait monsieur le prestataire de services, une famille d’accueil n’est pas habilitée à signer un contrat au nom de L’Arche d’Éternité, je suis la seule habilité à le faire, encore une erreur de votre part !
Monsieur le prestataire de services, pour vous êtes agréable nous vous avons souvent fait des virements bancaires sans avoir des factures, malgré nos multiples relances nous avons eu bien du mal à avoir les factures, curieux que les 2 fois où vous avez envoyé les factures par courrier nous ne les avons pas reçues, vous comprendrez pourquoi ensuite nous exigions les factures pour faire les virements ! Effectivement je ne suis pas avocate comme vous le dites, mais moi je sais me renseigner !
Savez-vous monsieur le prestataire de services, que pour survivre mon association doit avoir une bonne gestion de sa trésorerie, que je n’ai pas le droit de m’amuser à faire des examens médicaux sans compte-rendu de vétérinaire, que nos familles d’accueil ou prestataires de services comme vous, doivent avoir notre accord pour emmener un loulou chez le vétérinaire (chose que vous n’avez pas accepté), que n’étant pas vétérinaire je dois prendre conseil auprès de mes vétérinaires référents, je ne fais rien à la légère ! Effectivement, je ne suis pas vétérinaire comme vous le dites !
Savez-vous que monsieur le prestataire de services, que mon équipe est composée de femmes formidables et dévouées, qu’elles ne sont pas mes chiens de garde que je dois rappeler selon votre désir, elles sont libres ! Non vous n’avez pas réussi à en faire vos groupies, elles ne sont pas contre moi comme vous me l’avez dit, elles ont été diplomates pour le bien des chiens que nous vous avons confiés, mais elles m’ont répétées toutes les horreurs que vous avez dit sur moi !
Monsieur le prestataire de services, vous n’êtes pas d’accord avec les méthodes d’éducation de nos éducateurs canins référents dont vous doutez de leurs formations, pour vous aucune différence avec un chien Français et un chien Roumain ayant subit des sévices, dans le fond il n’y a aucune différence, sauf que non nous ne sommes pas d’accord avec vous si un de nos protégés ne veut pas marcher en laisse dés le début, nous refusons qu’il soit tiré et vous devez accepter notre choix, alors oui nous ne souhaitons pas que vous fassiez un suivi éducatif de nos adoptés, les familles sont bien assez grandes pour choisir leur éducateur canin ! Au fait en tant qu’éducateur canin et contrairement à ce que vous m’avez dit, vous n’avez pas accès à ICAD, si vos contacts hauts placés utilisent ICAD pour vous donner les coordonnées, qui sont confidentielles, de nos adoptants, cette personne commettra une infraction, je me suis renseignée auprès d’ICAD !. Mais effectivement je ne suis pas éducateur canin et je n’ai jamais eu la prétention de l’être !
Savez-vous monsieur le prestataire de services, que ce n’est pas ma fille qui est décédée l’année dernière mais ma belle-fille à l’âge de 41 ans après plusieurs semaines de coma, alors non monsieur le prestataire de services aussi douloureuse soit la période que j’ai vécue, j’ai conservé toutes mes facultés mentales, il m’a fallu en avoir pour aider mon fils après la mort de ma belle-fille, vous n’aviez pas le droit d’évoquer ma vie privée !
Monsieur le prestataire de services, vous m’avez blessée quand j’étais à l’hôpital et que vous m’avez accusé de trafic car vous ne comprenez pas que pour sauver des vies dans un pays étranger il faut parfois prendre des risques, L’Arche d’Éternité et Lénuta ne faisons pas de trafic, non Lénuta n’enlève pas les puces électroniques des chiens, comment d’ailleurs le pourrait-elle son refuge est en rase campagne et elle n’a pas de radio pour trouver une puce qui peut migrer ? Quelle absurdité ! Tous nos chiens partent de Roumanie en toute légalité, ils sont enregistrés sur RECS, Traces, le transporteur est agréé et nous transmet les TIR, la DDPP qui est venue chez moi il y a 18 mois m’a félicité pour la parfaite tenue de mes registres CERFA d’entrées et sorties et la légalité de nos actions, nos chiens arrivent vaccinés, avec un passeport Européen, tout est parfaitement légal, nous faisons en plus un contrôle vétérinaire fait par un ancien inspecteur vétérinaire de la DDPP, non monsieur nous ne ramenons pas les chiens par camion entier seulement 8 par mois en moyenne, hors un camion peut charger entre 40 à 50 chiens !
Oui monsieur le prestataire de services, la majeure partie de nos adoptions se font sur photos, mais nous sélectionnons minutieusement nos adoptants, nous prenons un maximum de renseignements auprès de Lénuta, les familles adoptantes savent qu’elles font un sauvetage et que le loulou n’est pas clé en main, toutes les associations qui œuvrent à sauver la vie de chiens étrangers pratiquent de cette façon, des milliers de chiens qui sont adoptés sur photos. Voir le chien dans un refuge Français, SPA ou autre, ne donne pas la certitude que la famille ne rendra pas le chien, renseignez-vous il y a beaucoup de retours de chiens adoptés dans les refuges Français !
Monsieur le prestataire de services, nous n’acceptons pas de placer à l’essai un chien sans qu’au préalable la famille n’ait rempli la préadoption et même si une de vos connaissances, c’est cela vos techniques pour bien sélectionner une famille adoptante ?
Monsieur le prestataire de services, je suis prête à faire en conférence téléphonique avec vous et votre vétérinaire pour qu’il confirme vos dires « que je l’aurais engueulé », je dis « votre » car je me suis entretenue qu’avec un seul de vos vétérinaires !
Monsieur le prestataire de services, vous vous êtes permis de dire, que je fais n’importe quoi, que je ne suis pas objective, que je suis fermée d’esprit, que je suis trop fière, que vous allez m’apprendre la politesse et le respect, que je ne suis pas franche, que je suis condescendante, que je dois raccrocher car je suis trop vieille pour continuer de gérer mon association et que je dois raccrocher, mais qui êtes-vous pour vous permettre de telles affirmations ?
Mais monsieur le prestataire de services, un vrai professionnel respecte son client, il est soumis à la confidentialité et ne doit pas avoir de pratiques commerciales douteuses, ce que vous faites dans votre « coup de gueule », si vous ne citez pas notre nom, le lien entre Dragos, Cali et L’Arche d’Éternité est facilement identifiable !
Monsieur le prestataire de services, je ne vous attends pas sur mon terrain, devant mon ordinateur pour voir la réalité, je ne vous remettrais pas les clés de mon association car pour cela il faut être digne de confiance !
Je n’ai qu’une passion, celle de la lumière, au nom de l’humanité qui a tant souffert et qui a droit au bonheur. Ma protestation enflammée n’est que le cri de mon âme. Qu’on ose donc me traduire en cour d’assises et que l’enquête ait lieu au grand jour !
Je ne vous salue pas monsieur le prestataire de services !
Certains passages sont tirés du "J'accuse" de Zola