Lorsque je parcours différents post concernant les chiens adoptés, je constate souvent l'inquiétude des adoptants lorsque leur chien, nouvellement arrivé chez eux, montre un comportement qualifié d'agressif en grognant ou tentant même de " mordre".
La plupart de ces chiens ( Dominique pourra confirmer) ont vécu libres, ont parfois subis des maltraitances de la part des humains, et ont enfin fait un séjour plus ou moins long dans le refuge de Lenuta.
Dans ce refuge, il n'ont pas connu de conflit avec l'humain. Les seuls éventuels conflits qu'ils ont pu connaître sont avec des chiens et se règlent la plupart de temps entre individus ayant le même système de communication.
Au niveau des relations humaines, pas de conflits, pas de contraintes, pas de mise en place de la " hiérarchie" si chère aux yeux des humain mais simplement un mode de vie entre chiens basé sur des relations dans l'ensemble, pacifiques et la reconnaissance NATURELLE des leaders ( différence entre hiérarchie et hiérarchisation). Pas d'interdiction de monter sur un canapé, bref une liberté avec peu de contraintes pour la plupart d'entre eux, un partage des ressources ( ils mangent ensemble, dorment ensemble).
Les seuls interactions humaines se font avec des personnes ( Lenuta et Costica) qui ont NATURELLEMENT un excellent feeling avec les chiens ( et sans avoir fait d'étude de " comportementaliste").
Arrivés en France, pour y connaître " le bonheur", ils se trouvent souvent confrontés à des adoptants qui n'ont que peu de notions de la communication ( pas gênant, puisque nous sommes là pour les aider à comprendre, à condition qu'ils nous sollicitent) mais qui reçoivent des conseils d'éducation finalement basés sur une exigence forte, sur la mise en place de règles strictes, d'une obéissance humaine. Ils se voient imposer pleins d'interdits, de contraintes, l'obligation de marcher en laisse ( et en plus sans tirer...) etc.....
Sans compter le stress d'un environnement qu'ils ne connaissent pas.....
Ils arrivent donc en état d'insécurité. Le premier rôle des adoptants serait de leur donner confiance, de leur apporter de la sécurité.
Comment faire ?
EN étant patient. En ne demandant rien, en ne forçant pas les choses, y compris parfois les contacts physiques, et surtout en cessant de les réprimander. N'en déplaise aux adeptes de l'éducation classique, la réprimande ne fait pas partie de l'éthogramme du chien qui se met donc naturellement et logiquement en auto défense.
Il envoie pleins de signaux d'apaisement ( son langage) visant à rétablir une relation harmonieuse, mais que la majorité des humains ne comprend pas. Et au nom de la sacro sainte " dominance" qui n'existe que dans l'espèce humaine, le maître renforce cette insécurité, le plus souvent involontairement, jusqu'à parfois pousser le chien à mordre.
Ces chiens, en Roumanie, n'ont jamais été mis en situation d'agresser ( s'ils ne sont pas sociables, Lenuta ne les laisse pas partir). S'ils en viennent à mordre, à agresser, c'est uniquement à cause du comportement de l'humain, qui de son côté ne cherche qu'à bien faire mais est complètement dépassé.
SI les adoptants veulent effectivement réussir à vivre en harmonie avec leur nouveau compagnon, ils devront avant tout, faire preuve de patience, de compréhension du comportement et du langage canin et mettre leur chien en " sécurité", en bannissant toute forme de réprimande. L'éducation positive permettra progressivement d'obtenir les résultats attendus
_________________
CONTACTS POUR ADOPTER
Évelyne 06.73.13.17.91 - Véronique 06.37.25.72.34 - Diane 06.70.87.84.27
Mail: contact@archedeternite.org
CONTACT POUR DEVENIR FAMILLE D'ACCUEIL - Laura : 06.49.32.09.81
Mail : familledaccueil@archedeternite.org
AIDEZ-NOUS POUR UN EURO PAR MOIS AVEC TEAMING https://www.teaming.net/associationl-arched-eternite