L'Arche d'Eternité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Arche d'Eternité

Secourir les animaux de tout pays, donner un foyer dans lequel ils vivront heureux pendant de longues années
Association Loi 1901 enregistrée sous le n° W932002744.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionGalerie
Pour en savoir plus, cliquez sur la photos
CONTACT ADOPTIONS : 06.70.87.84.27 / 06.37.25.72.24 / 06.73.13.17.91
CONTACT FAMILLES D'ACCUEIL : 07.89.21.54.48 / 06.49.32.09.81
Pour plus d'informations sur un chien, cliquez sur sa photo !

CONTACT ADOPTIONS : 06.70.87.84.27 / 06.37.25.72.24 / 06.73.13.17.91
CONTACT FAMILLES D'ACCUEIL : 06.49.32.09.81 - 07.89.21.54.48
Pour plus d'informations sur un chien, cliquez sur sa photo !

CONTACT ADOPTIONS : 06.70.87.84.27 / 06.37.25.72.24 / 06.73.13.17.91
CONTACT FAMILLES D'ACCUEIL : 06.49.32.09.81 - 07.89.21.54.48
Pour plus d'informations sur un chien, cliquez sur sa photo !

CONTACT ADOPTIONS : 06.70.87.84.27 / 06.37.25.72.24 / 06.73.13.17.91
CONTACT FAMILLES D'ACCUEIL : 06.49.32.09.81 - 07.89.21.54.48
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 TÉMOIGNAGE D'UNE ADOPTANTE

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Salia
Admin
Admin
Salia


Féminin
Localisation : Orry la ville
Nombre de messages : 27965
Age : 43

TÉMOIGNAGE D'UNE ADOPTANTE  Empty
MessageSujet: TÉMOIGNAGE D'UNE ADOPTANTE    TÉMOIGNAGE D'UNE ADOPTANTE  Icon_minitime1Jeu 1 Déc 2022 - 22:51

👍 Témoignage d'une adoptante 👏
Le sauvetage d'un chien de Roumanie peut bien se passer ou vous demander beaucoup d'implication...

"Bonsoir,
Je publie aujourd'hui pour Orion (ex Osaka) qui nous a rejoint il y a de ça 1 an, le 30 octobre 2021.

À l'occasion de son anniversaire d'adoption, je ressens le besoin de faire le point sur ses progrès, nos difficultés, nos doutes et notre désespoir parfois (oui oui 😅). Je pense que c'est une expérience qui peut être utile à tous et notamment ceux qui comme nous, ont un loulou assez difficile.

Le fait que son adoption était urgente car il ne supportait pas l'enfermement et détruisait son box pour pouvoir sortir aurait du nous mettre la puce à l'oreille et pourtant, on pensait qu'il serait un peu comme Archie que nous avions adopté quelques mois plus tôt, et que la vie en famille le calmerait tout de suite. Que neni !😂

Les premières semaines ont été très très dures. Il détruisait la maison pendant nos absences, tous les soirs je rentrais avec la boule au ventre, me demandant ce qu'il aurait encore mangé. Les plantes, les rideaux, tout y est passé, jusqu'à ce qu'il arrache carrément la tringle à rideaux laissant de beaux trous dans notre mur. Nous avons fait appel à un premier éducateur, qui nous a conseillé de bien mettre en place un cadre : le jeu c’est dehors, dans la maison on est calme, et qui nous a dit que cela passerait certainement avec le temps. Il fallait lui laisser le temps de s’habituer à la maison, nos habitudes et qu’il prenne ses marques.

Le fait est que ça ne s’est pas arrangé... Il faisait des fixations sur certains objets et tous les jours c’était la même chose. Au mois de mai dernier, il a jeté son dévolu sur la fontaine à eau de la cuisine, et tous les jours, parfois 2 fois par jour, il renversait la fontaine et l’amenait dans son panier. Tous les jours il fallait éponger le sol de la cuisine (c’est quand même une fontaine de 3 litres…😭) et tous les jours je nettoyais ses bêtises en pleurant. C’était vraiment très dur, j’étais à bout.

C’est à ce moment que nous avons fait appel à une autre éducatrice, qui a vraiment pris le temps de le connaitre, et de l’étudier. Elle nous a donné quelques pistes, des exercices à mettre en place, pour dans un premier temps identifier ce qui le mettait dans ces états et nous aider à le canaliser.

Sur ses conseils, nous avons donc décidé de le séparer d’Archie pendant nos absences. Nous avons découvert qu’en réalité ils s’entrainaient l’un et l’autre dans une excitation qui grimpait encore et encore, jusqu’à ce que le jeu entre eux ne suffise plus et là ils se mettaient en quête d’un objet à détruire à deux. L’effet cocotte-minute. Aujourd’hui ils sont chacun dans un bout de la maison, séparés par une barrière donc ils peuvent quand même se voir, mais il n’y a plus aucune destruction.

Le fait de les avoir séparés nous donne aussi l’occasion de leur donner des choses à macher, des puzzles, ce qui les occupe et les stimule. Nous ne pouvions pas le faire lorsqu’ils étaient ensemble car la nourriture est un sujet de discorde et Orion est très agressif dans ces cas-là.

Autre point de progression, les manipulations et les soins. Il était impossible ne serait-ce que de lui essuyer les pattes en rentrant de la balade. Il essayait de mordre, il grognait. Idem pour la brosse et les visites chez le vétérinaire étaient un véritable calvaire. Même si notre vétérinaire prenait le temps de lui montrer les instruments, le récompenser etc, il fallait systématiquement lui mettre la muselière pour les piqures, être au moins 3 pour le maintenir… Pour être honnête, il me faisait peur et je n’osais plus l’approcher, je n’avais pas confiance en lui.

Nous avons donc fait beaucoup d’exercices de désensibilisation. Il apprend très vite et est gourmand donc c’est plus facile de lui apprendre de nouvelles choses, mais cela nécessite un travail constant.

Aujourd’hui je peux lui essuyer les pattes, le ventre et même le dos et le brosser, mais attention, pas sans récompense et encouragements.😉

En ce moment avec l’éducatrice nous travaillons le croisement congénère pendant les balades. Il est très sociable mais avec la laisse ce n’est pas la peine, il se met à aboyer dès qu’il voit un chien. Même en longe il se présente mal (face à l’autre chien) donc cela crée des tensions et il finit par attaquer. Nous essayons donc de faire en sorte qu’il se désintéresse des autres chiens lorsqu’il est en laisse, en réduisant la distance petit à petit mais c’est trèèès long et parfois il fait des rechutes.😅

Si vous êtes arrivés jusque-là, bravo car je ne pensais pas avoir autant de choses à dire sur mon petit loulou ! 😊

Pour résumer cette année, oui cela a été très dur, j’ai personnellement douté et à de nombreuses reprises j’ai même regretté notre décision de le prendre avec nous, tout aurait été tellement plus simple… Mais mesurer tout le progrès qu’il a fait aujourd’hui me donne espoir qu’un jour il finira par être un beau toutou calme ! 🤗 Nous avons appris, et continuons d’apprendre tous les jours à le connaitre, à anticiper ses réactions en permanence et à l’aimer. ❤

La vétérinaire a elle-même été très surprise de notre dernière visite au mois de septembre pour son vaccin. Il s’est laissé faire, même pas besoin de muselière et il est resté très calme tout du long. C’est pour ces moments que je trouve magnifique d’adopter des petits loulous qui ont vécu tant de choses terribles mais qui aujourd’hui, reprennent confiance en l’Homme.

J’espère que notre expérience vous aidera et vous redonnera espoir si vous êtes dans la même situation que moi il y a 1 an. Le mot clé est Patience, et surtout, savoir s’entourer de professionnels qui nous aident à trouver des solutions.

PS: Petite photo d'Orion le jour de son arrivée, puis aujourd'hui. Oui, il mange bien à la cantine 😂 Je trouve qu'on voit dans son regard que c'est un toutou bien dans ses patounes maintenant 🥰"

Bravo Chloé pour ce beau récit après un an d'adoption. Merci d'avoir tenu et cherché à comprendre comment aider VOTRE chien.
On vous souhaite bonne continuation et on espère que vous continuerez ensemble votre progression. Et caresses à Archie.🥰🥰

_________________
Notre site internet : https://www.archedeternite.org
Revenir en haut Aller en bas
http://archedeternite.org/
mariko
Saint-Bernard
Saint-Bernard
mariko


Féminin
Localisation : Tremblay-en-France
Nombre de messages : 43278
Age : 64

TÉMOIGNAGE D'UNE ADOPTANTE  Empty
MessageSujet: Re: TÉMOIGNAGE D'UNE ADOPTANTE    TÉMOIGNAGE D'UNE ADOPTANTE  Icon_minitime1Ven 2 Déc 2022 - 10:36

TÉMOIGNAGE D'UNE ADOPTANTE  88948 TÉMOIGNAGE D'UNE ADOPTANTE  88948

Et TÉMOIGNAGE D'UNE ADOPTANTE  3689754461 pour votre patience aujourd'hui récompensée

TÉMOIGNAGE D'UNE ADOPTANTE  572153

_________________
Mariko - responsable des parrainages - parrainage@archedeternite.org

TÉMOIGNAGE D'UNE ADOPTANTE  3fzh



Vous pouvez aussi nous aider en donnant 1€/mois pour les frais vétérinaire de l'Arche d'Eternité :  
https://www.teaming.net/associationl-arched-eternite

ou pour le salaire de Costica, le gardien du refuge :
https://www.teaming.net/larchedeternitegardien

TÉMOIGNAGE D'UNE ADOPTANTE  H345

Revenir en haut Aller en bas
 
TÉMOIGNAGE D'UNE ADOPTANTE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
L'Arche d'Eternité :: LA VIE DE L'ARCHE D'ETERNITE :: A LIRE AVANT D'ADOPTER UN CHIEN ERRANT DE ROUMANIE-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: