L'Arche d'Eternité

Secourir les animaux de tout pays, donner un foyer dans lequel ils vivront heureux pendant de longues années
Association Loi 1901 enregistrée sous le n° W932002744.

AccueilRechercherPortail DomiS'enregistrerConnexionFAQGalerie

CONTACT ADOPTIONS : 07.50.34.33.79 / 06.73.13.17.91 / 06.15.16.18.05 - CONTACT FAMILLES D'ACCUEIL : Alexandra- 0032.475.59.15.35 - Megane - 06.06.83.91.10

CONTACT ADOPTIONS : 07.50.34.33.79 / 06.73.13.17.91 / 06.15.16.18.05 - CONTACT FAMILLES D'ACCUEIL : Alexandra- 0032.475.59.15.35 - Megane - 06.06.83.91.10

Partagez | 

BOLERO - mâle né en 2008 - trouvé dans un sac dans un champs- Parrainé par poupoune -R-SOS

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
mariko
Saint-Bernard
Saint-Bernard

MessageSujet: Re: BOLERO - mâle né en 2008 - trouvé dans un sac dans un champs- Parrainé par poupoune -R-SOS   Jeu 6 Oct 2016 - 11:19

pleurs pauvre petit bolero c'est trop triste de le savoir si mal !
Revenir en haut Aller en bas
bijoux972
Admin
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: BOLERO - mâle né en 2008 - trouvé dans un sac dans un champs- Parrainé par poupoune -R-SOS   Jeu 6 Oct 2016 - 12:31

Hé bien Rénata , tu n'as plus qu'à y aller, en espérant que Boléro supporte cette épreuve car le voyage ne durera pas que quelques heures.

Responsable des familles d'accueil : Alexandra : 00 32 475 59 15 35 ou Mégane : 06.06.83.91.10
Aurore_Yoake
Berger Allemand
Berger Allemand

Féminin

MessageSujet: Re: BOLERO - mâle né en 2008 - trouvé dans un sac dans un champs- Parrainé par poupoune -R-SOS   Jeu 6 Oct 2016 - 12:43

Pardon je m'incruste :

Est-ce obligatoire de le faire voyager en cage (en voiture j'entends) ?

Il existe des laisses et harnais à attacher comme une ceinture de sécurité, serait-ce une solution envisageable ?

Ce serait si triste pour lui de ne pas venir juste à cause de cette phobie :'(
mamounette
Admin
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: BOLERO - mâle né en 2008 - trouvé dans un sac dans un champs- Parrainé par poupoune -R-SOS   Jeu 6 Oct 2016 - 12:49

Il n'y a pas que la cage qui lui fait peur, mais le contact humain

CONTACT ADOPTION :  06.15.16.18.05 - 07.50.34.33.79 - 06.73.13.17.91

RESPONSABLE DES FAMILLES D'ACCUEIL => Alexandra (pseudo :Hashleyalex) 00 32 475 59 15 35 par mail : fa@archedetenite.org

ou Mégane (pseudo : Megane l'amie des bêtes) 07.89.21.54.48 par mail : meggrienay@gmail.com

Notre site : http://archedeternite.org/
http://archeternite.forumactif.org/forum.htm
mariko
Saint-Bernard
Saint-Bernard

Féminin

MessageSujet: Re: BOLERO - mâle né en 2008 - trouvé dans un sac dans un champs- Parrainé par poupoune -R-SOS   Jeu 6 Oct 2016 - 13:39

Oui aurore, nous n'avons jamais pu toucher Bolero et nous le voyons hors de sa niche que depuis très peu de temps ! Enfin lenuta parce que je ne suis pas sûre que nos dernières voyageuses aient pu le voir !
c'est lenuta qui a mis des photos !

Aurore_Yoake
Berger Allemand
Berger Allemand

Féminin

MessageSujet: Re: BOLERO - mâle né en 2008 - trouvé dans un sac dans un champs- Parrainé par poupoune -R-SOS   Jeu 6 Oct 2016 - 13:47

Ah oui. Je pensais que le principal problème était le transport ... Pauvre petit bout.
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Anka
Beagle
Beagle

Féminin

MessageSujet: Re: BOLERO - mâle né en 2008 - trouvé dans un sac dans un champs- Parrainé par poupoune -R-SOS   Ven 7 Oct 2016 - 15:11

Mille mercis pour acceptation de Lenuta

et pour le feu vert de la part d'Arche

Hier j'ai cassé de coirroie de distribution dans ma ford,donc pendant quelques jours je suis bloque.
Peut-etre je vais avoir berlingo 5 places ,qui peut me servir aussi pour faire de voyage .

Salia,donc si je comprends bien-Arche veut pas faire de voyage avec moi pour repatrier 2-3 chiens en plus avec Bolero?

Donc,si je dois aller toute seule,on peut mettre en place un cagnotte de pot commun pour le gasoil?
Je dois aller rapidement(avant quand une neige arrive)...
Concern. le distance,n'inquietes pas,Obelix clin d'oeil
Je sais,que c'est pas facile,mais c'est pas ma prémiere fois.L'année derniere j'ai fait toute seule le voyage en Pologne(aller et retour-3400km-)  dans 41 heures pour chercher mon chiot.
Moi,j'ai peur une autre chose....quand je vais voir cette misére là-bas et les chiens abandonnes sur la route pleurs ...ça peut se terminer par ,,trafic de chiens"
Anka
Beagle
Beagle

Féminin

MessageSujet: Re: BOLERO - mâle né en 2008 - trouvé dans un sac dans un champs- Parrainé par poupoune -R-SOS   Ven 7 Oct 2016 - 15:15

J'ai oublié....pour calmer ,,la polemique " eventuelle autour d'arrive de Bolero-je veux pas utiliser une cage pour lui...C'est pas mon but de lui stresser ou risquer de sa malaise...en contraire....je veux que lui sauver...
mamounette
Admin
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: BOLERO - mâle né en 2008 - trouvé dans un sac dans un champs- Parrainé par poupoune -R-SOS   Sam 8 Oct 2016 - 11:26

Anka a écrit:
Mille mercis pour acceptation de Lenuta

et pour le feu vert de la part d'Arche

Hier j'ai cassé de coirroie de distribution dans ma ford,donc pendant quelques jours je suis bloque.
Peut-etre je vais avoir berlingo 5 places ,qui peut me servir aussi pour faire de voyage .

Salia,donc si je comprends bien-Arche veut pas faire de voyage avec moi pour repatrier 2-3 chiens en plus avec Bolero?

Donc,si je dois aller toute seule,on peut mettre en place un cagnotte de pot commun pour le gasoil?
Je dois aller rapidement(avant quand une neige arrive)...
Concern. le distance,n'inquietes pas,Obelix clin d'oeil
Je sais,que c'est pas facile,mais c'est pas ma prémiere fois.L'année derniere j'ai fait toute seule le voyage en Pologne(aller et retour-3400km-)  dans 41 heures pour chercher mon chiot.
Moi,j'ai peur une autre chose....quand je vais voir cette misére là-bas et les chiens abandonnes sur la route pleurs ...ça peut se terminer par ,,trafic de chiens"

Attention Renata, je n'ai pas à donné mon feu vert car Boléro appartient à Lénuta et elle est d'accord pour que tu viennes le chercher, ce que l'Arche peut proposer c'est de participer à la hauteur d'un prix d'un voyage par avion avec le rapatriement de 3 chiens en plus de Boléro, au remboursement de ses frais ce qui ferait environ

"Voyage avion avec un minimum de 4 chiens, soit environ 385 euros le billet d'avion, nous ne prendrons pas en charge les frais de réparation du véhicule si il y a un problème, nous prendrons une nuit d'hôtel sur la base du motel de Pelinu soit environ 20 euros par personne et ne prendrons pas en charge les frais de nourriture

Nous pouvons lancer un appel aux dons pour aider"

RESPONSABLE DES FAMILLES D'ACCUEIL => Alexandra (pseudo :Hashleyalex) 00 32 475 59 15 35 par mail : fa@archedetenite.org

ou Mégane (pseudo : Megane l'amie des bêtes) 07.89.21.54.48 par mail : meggrienay@gmail.com

mariko
Saint-Bernard
Saint-Bernard

Féminin

MessageSujet: Re: BOLERO - mâle né en 2008 - trouvé dans un sac dans un champs- Parrainé par poupoune -R-SOS   Sam 8 Oct 2016 - 12:21

Comment faire venir 3 autres chiens si boléro n'est pas en cage ????
Et il faut un véhicule qui tient le coup !
Désolée mais malgré toute la bonne volonté de renata, ça m'inquiète beaucoup

Dernière édition par mariko le Sam 8 Oct 2016 - 19:26, édité 1 fois
bijoux972
Admin
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: BOLERO - mâle né en 2008 - trouvé dans un sac dans un champs- Parrainé par poupoune -R-SOS   Lun 10 Oct 2016 - 14:04

mamounette a écrit:

Attention Renata, je n'ai pas à donné mon feu vert car Boléro appartient à Lénuta et elle est d'accord pour que tu viennes le chercher, ce que l'Arche peut proposer c'est de participer à la hauteur d'un prix d'un voyage par avion avec le rapatriement de 3 chiens en plus de Boléro, au remboursement de ses frais ce qui ferait environ

"Voyage avion avec un minimum de 4 chiens, soit environ 385 euros le billet d'avion, nous ne prendrons pas en charge les frais de réparation du véhicule si il y a un problème, nous prendrons une nuit d'hôtel sur la base du motel de Pelinu soit environ 20 euros par personne et ne prendrons pas en charge les frais de nourriture

Nous pouvons lancer un appel aux dons pour aider"

mariko a écrit:
Comment faire venir 3 autres chiens si boléro n'est pas en cage ????
Et il faut un véhicule qui tient le coup !
Désolée mais malgré toute la bonne volonté de renata, ça m'inquiète beaucoup

Alors Rénata ?
Il va aussi falloir trouver un copilote non ?! Partir seule est très imprudent :-(

Perso, je ne suis pas du tout rassuré de savoir Boléro, sans protection dans une voiture, au cas d'un accident ou arrêt précipité....
Et y ajouter d'autres chiens ne me rassurent pas :-(

Il ne faudra absolument PAS ramasser de chiens errants lors de ton voyage surtout si tu ramènes des chiens pour l'association car ils risqueraient beaucoup et nous aussi...
Ça va être dur mais il faut penser aux c**séquences.

Responsable des familles d'accueil : Alexandra : 00 32 475 59 15 35 ou Mégane : 06.06.83.91.10
Anka
Beagle
Beagle

Féminin

MessageSujet: Re: BOLERO - mâle né en 2008 - trouvé dans un sac dans un champs- Parrainé par poupoune -R-SOS   Mar 11 Oct 2016 - 9:25

J'attends encore une reponse d'autre assos,qui fait les voyages par camion...

Selon meteo cette hiver sera la plus froide depuis 100 ans,donc je cherche tous les  solutions possibles pour Bolero...
mamounette
Admin
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: BOLERO - mâle né en 2008 - trouvé dans un sac dans un champs- Parrainé par poupoune -R-SOS   Mar 11 Oct 2016 - 10:35

Anka a écrit:
J'attends encore une reponse d'autre assos,qui fait les voyages par camion...

Selon meteo cette hiver sera la plus froide depuis 100 ans,donc je cherche tous les  solutions possibles pour Bolero...

Attention Renata pour passer par une autre association il faut l'accord de Lénuta avant, mon avis personnel est qu'il faut mieux laisser Boléro au refuge plutôt que de le terroriser à vouloir absolument le faire venir en France alors que Lénuta insiste sur le fait qu'il tombe en syncope dés qu'on veut le prendre dans les bras, il faut savoir admettre que certain chien doivent rester au refuge car les faire venir en France est une épreuve trop traumatisante. Au refuge il y a des vieux chiens où des chiens malades que Lénuta nous a demandé de rapatrier et ceux-ci peuvent venir par avion facilement.

Chiens que Lénuta nous demande de rapatrier

Damon née en 2006
Jumper né en 2010
Lahika née en 2012
Agon né en 2009

Pour Lénuta ses chiens vont mourir cet hiver.

Anka
Beagle
Beagle

Féminin

MessageSujet: Re: BOLERO - mâle né en 2008 - trouvé dans un sac dans un champs- Parrainé par poupoune -R-SOS   Mer 12 Oct 2016 - 15:04

Beh....... vous avez raison...vous avez gagné, je  vais laisser tout ... 
Seule critique, des doutes et même de bons conseils .... aucune action de votre part ....

Dommage, car dans la voiture,cote de Bolero, j'ai envisagée aussi une petite place pour  le papi Damon...
 ... et aussi un projet pour  Selma et Nils était déjà en cours (j'avais déjà pour eux un box chez   moi)...Je suis desolée Gisele 94...) 

Je laisse tout, parce que je vois que pour Arche il y a  trop de choses impossibles  à faire dans la domaine de sauvetage...  ... Contrairement à moi ..

C'est trés facile de dire:,,c'est trop complique",,,c'est trop difficile", ,,on peut pas".....et àprés ajouter  seulement des posts dans le categorie ,,Hommages"...

Comme   la mammie Espoire en 2012 ...,n'est pas?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: BOLERO - mâle né en 2008 - trouvé dans un sac dans un champs- Parrainé par poupoune -R-SOS   Mer 12 Oct 2016 - 20:37

Anka, je ne vous connais pas et je ne peux pas prendre part à la discussion car je n'ai aucune expérience avec les chiens très traumatisés, mais je voulais juste dire que vous êtes une personne formidable, vous soulevez des montagnes..............
bijoux972
Admin
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: BOLERO - mâle né en 2008 - trouvé dans un sac dans un champs- Parrainé par poupoune -R-SOS   Jeu 13 Oct 2016 - 14:14

Je trouve un peu "facile" de dire aujourd'hui que tu laisses tout, simplement, en rejetant la faute sur l'association.

C'est toi qui a voulu le faire en voiture malgré nos mises en garde et celles de Lénuta.

Si faire des sauvetages en "voiture" était si simple, pourquoi se poserait-on autant de questions ?

Nous n'avons pas été fermé à ta proposition mais elle se réfléchit et nous devons en discuter. On ne décide pas sur un coup de tête de partir en Roumanie en voiture, pour une association, ramener des chiens d'un refuge alors que la voiture n'est pas équipée pour le transport d'animaux vivants en cas de contrôle lors de la traversée des différents pays.

Lénuta t'a donné un feu vert pour venir le chercher, Dominique t'as fais une proposition pour t'aider sur les finances d'un tel voyage. Que veux tu de plus ?

Comme d'habitude, tu te prends d'affection pour un chien et puis maintenant c'est l'association qui ne fait pas de sauvetages.
Tu oses parler d'Espoir...

Donc, Renata, personnellement je ne sauve pas de chiens handicapés mais je pense avoir un cœur et une passion qui me permets de dire que je fais tout ce que je peux dans mes capacités pour aider des chiens et des personnes parfois qui en ont besoin.

Moi aussi j'en ai assez de tes coups d'éclats qui finissent toujours pas nous faire du mal , en voulant nous faire passer pour des mauvaises personnes alors que nous avons le même but.

BOLERO restera au refuge comme nous l'a conseillé Lénuta.
DAMON trouvera une famille qui a envie de l'adopter ou l'accueillir.
SELMA et NILS finiront par toucher une personne qui se lancera dans leur sauvetage.
ou ils finiront leur vie au refuge comme ça l'a été pour d'autres chiens auparavant et ça c'est une réalité, on ne pourra pas tous les sauver.
Notre association est une petite association qui fait ce qu'elle peut.

Anka
Beagle
Beagle

Féminin

MessageSujet: Re: BOLERO - mâle né en 2008 - trouvé dans un sac dans un champs- Parrainé par poupoune -R-SOS   Ven 14 Oct 2016 - 10:07

Comme d'habitude,tu as raison en 100% ,Salia clin d'oeil .

Je veux rappeler que TOUS les chiens, qui j'ai voulais sauver-sont TOUS venus  chez moi....
AUCUNE chien j'ai  pas abandonné ou  laissé tomber  en raison du problemes avec leur santé,risque de repatriement,  manque de place chez moi ,etc.
J'ai adopté 9 chiens en urgence(donc 2 chiens paralysés en train arriere et un chien  paralysé tetraplegique )....en plus 3 chiens dans la FA.
Donc, ce que je commence, je finis toujours ...

Nous savons très  bien toutes les deux,que  avec le voyage en voiture Arche permettrait d'économiser beaucoup des argents.Pas seulement des tickets d'avions pour chiens,aussi pour des benevoles,des frais de taxi,hotels,repas,etc..... 
 Je ne comprends pas tout à fait ces appels ,comme ,, attention Renata"...C'est moi,qui prends le risque ...moi et ma voiture... 
Quel probleme est aussi avec  transport Bolero par une autre assos, qui m'a accepté très gentiment une aide avec repatriement? ... Vous parlez constamment des risques de voyage personnelle  ... donc j'ai trouvé un autre solution de transport Bolero ...avec une autre assos et avec camion...
Mais pour vous il y a  encore le risque ...malaise, syncope chez Bolero pendant le transport...  Dites moi,donc.... selon vous,  Bolero risque de quoi  en  refuge pendant cette ,, l'hiver du siècle"  potentielle ... quand il serra enterré par la neige?Quand  personne n'aura une chance de se rapprocher de lui,   degager la neige,etc.. Alors ... Salia, où il attend le  plus grand risque?

Oui, je l'ai mentionné à propos de Espoire, parce que on le savent,tout les deux très bien , pourquoi elle a du rester en Roumanie...Et,àprés,elle a été énterré vife par la neige... 
Et maintenant d'un autre chien est condamné pour rester là-bas ,quand avec une aide d'autre assos on peut lui repatrier .C'est pas  une honte de  profiter de l'aide d'une autre assos,, quand on veut ensemble sauver de  vie de quelqu'un...

Je vous attaque pas,Salia...,en contraire...pour moi,comme pour vous c'est que  les chiens,qui sont plus importantes...et pour eux,moi,je suis préte ,,de soulever de montagnes ( :clind'oeil:Hugisa)...
mamounette
Admin
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: BOLERO - mâle né en 2008 - trouvé dans un sac dans un champs- Parrainé par poupoune -R-SOS   Ven 14 Oct 2016 - 12:29

Renata permettez moi de vous rappeler des faits, c'est moi qui est en 2009 créée L'Arche d’Éternité pour sauver les chiens Moldaves de Tina, c'est moi qui gère les finances de L'Arche et vous faites une grossière erreur dans votre calcul car faire un voyage avion revient moins cher qu'un voyage par voiture pour un chien, c'est moi qui dirige une équipe de 18 personnes, c'est moi qui aie des accords avec Lénuta et surtout c'est moi qui pénalement prends tout les risques.

C'est Lénuta la propriétaire du refuge, c'est Lénuta la propriétaire des chiens, c'est Lénuta qui décide si oui ou non un chien peut venir en France, c'est Lénuta qui décide si elle veut travailler avec une autre association, c'est Lénuta qui est pénalement responsable en Roumanie.

C'est le gouvernement Roumain qui est responsable de la surpopulation canine, c'est le gouvernement Roumain qui est responsable des massacres sur les chiens errants, c'est le gouvernement Roumain qui est responsable des lois qu'il vote

Ce n'est la faute de personne si le climat Roumain est continental assez accentué, avec des saisons tranchées et des amplitudes de température importantes. L’hiver est long, rigoureux, mais sain (un froid sec) avec un fort enneigement, notamment sur toute la zone carpatique (de novembre à mars-avril). Printemps et automne sont très agréables, mais courts, avec d’importants écarts de température entre le jour et la nuit. L’été est très lourd et épuisant à Bucarest, dans toute la plaine valaque et en Dobrogea. La côte de la mer Noire n’est jamais étouffante. En Maramureş, dans les monts Apuseni, dans les montagnes moldaves ou en Bucovine, l’été est agréablement tempéré par la verdure et les pluies assez fréquentes.

Renata vous n'avez pas le droit de faire ce que vous voulez parce que un chien vous attendrit, vous n'avez surtout pas le droit de nous accuser d'être responsable de la mort d'un chien du refuge, personne n'est en droit de nous accuser de criminels si un chien du refuge meurt à cause de tout cela.

Renata vous n'avez pas le droit de vous lancer dans UN sauvetage et condamner à mort tout les chiens du refuge de Lénuta, vous n'en avez pas le droit, car en voulant rapatrier UN chien en enfreignant toute la législation que je vous mets ci-dessous et que je vous invite à apprendre par coeur, vous serez responsable de la fermeture de l'association et vous serez responsable que Lénuta ne reçoit plus d'argent pour faire vivre les chiens du refuge et vous serez donc responsable de la mort des chiens de Lénuta qui ne pourront plus venir en France par votre faute,

transport d'animaux vivants et la réglementation

Article créé le 30/05/2013  Mis à jour le 08/06/2015

La détention d’un CAPTAV (Certificat d’Aptitude Professionnelle pour le Transport d’Animaux Vivants) est obligatoire (il doit pouvoir être présenté lors des contrôles routiers par exemple) :

·  pour tout transport des animaux vertébrés (bovins, ovins, caprins, porcins, volailles, équidés, chiens, chats... ), y compris pour le transport de ses propres animaux ;
seulement si ce transport se fait sur plus de 65 Km et qu'il a une vocation commerciale (exemple : transport vers un marché, un élevage, des courses, une animalerie...). A ce titre, ne sont donc pas concernés les transports pour les compétitions et concours, la chasse, l’élevage d’agrément.

Qualification nécessaire pour délivrance d’un CAPTAV :

Au titre du règlement1/2005 du Conseil du 22 décembre 2004 relatif à la protection des animaux pendant le transport et conformément au dispositif national actuel (article R.214-55 du code rural), tout transport (quelles que soit la durée et l'espèce) doit être effectué en présence d’un convoyeur qualifié chargé de la garde et du bien-être des animaux transportés.

Le convoyeur est considéré comme détenant une qualification suffisante dans deux cas (article R.214-57 du code rural) :

·  détention d’un diplôme,titre ou certificat figurant sur la liste prévue dans l’arrêté modifié du 17juillet 2000 ;
·  suivi d’une formation dans un centre de formation agréé selon le cahier des charges prévu dans l’arrêté du 17juillet 2000 ;

Les transporteurs (ou particuliers)dont le siège social (ou domicile) est dans le Val-de-Marne souhaitant faire une demande de délivrance de CAPTAV doivent adresser une demande écrite à l'aide du formulaire A joint à la DDPP du Val-de-Marne.

Le schéma ci-dessous explique les cas où la réglementation s'applique et quels sont les documents ou réglementations à respecter.

De même et en plus du CAPTAV, si le transport d'animaux se fait sur plus de 65 km, une autorisation de transport doit être détenue (schéma ci-dessous pour le type).

·  le formulaire de demande d’autorisation de transport: s’adresser à la DDPP du Val-de-Marne

Système TRACES

Le système TRACES est un outil de gestion des mouvements d’animaux et de produits d’origine animale tant en provenance de l’extérieur de l’Union européenne que sur son territoire. Ce système consolide et simplifie les systèmes existants. Il s’agit d’une innovation majeure pour améliorer la gestion des épizooties et pour alléger les formalités administratives qui pèsent sur les opérateurs économiques et les autorités compétentes.

ACTE
Décision 2003/623/CE de la Commission du 19 août 2003 concernant le développement d'un système informatique vétérinaire intégré dénommé TRACES.
SYNTHÈSE

Le système expert de contrôle des échanges ( TRA  de Control and Expert System – TRACES) crée une seule base de données centrale pour suivre les mouvements d’animaux et de produits d’origine animale tant à l’intérieur de l’Union européenne (UE) qu’en provenance de l’extérieur.
Les caractéristiques

Les principales caractéristiques de TRACES sont:

• la transmission électronique des informations;
  • la gestion centralisée des données réglementaires de référence;
  • l'interopérabilité avec les autres systèmes d'information;
  • le multilinguisme.

Les objectifs

Le système TRACES vise les objectifs suivants:

• améliorer la quantité et la qualité des informations sur les mouvements d’animaux;
  • améliorer les échanges d’informations entre les autorités nationales et européennes;
  • fournir un système de certificats vétérinaires électroniques permettant aux opérateurs commerciaux de saisir les informations en ligne;
  • gérer les listes d’établissements de pays hors UE autorisés à exporter des produits d’origine animale vers l’UE;
  • gérer les chargements rejetés aux frontières de l’UE;
  • cibler les contrôles sur la santé publique et animale et le bien-être des animaux (notamment pendant leur transport, etc.);
  • centraliser les évaluations de risque d’épidémies potentielles;
  • surmonter les difficultés linguistiques en rendant les informations d’autres pays plus accessibles;
  • intégrer tous les opérateurs concernés en mettant en place un système de déroulement des opérations pour les échanges de documents entre opérateurs économiques et autorités compétentes.

Le fonctionnement

Les opérateurs économiques peuvent être intégrés dans TRACES sous réserve de leur enregistrement par l'autorité compétente à laquelle ils sont liés. Lorsqu'ils souhaitent procéder à un transport d'animaux, ils remplissent un formulaire électronique au format unique qui contient toutes les informations appropriées concernant l'animal ou le produit d’origine animale, la destination et les éventuelles étapes.

Dans le cas d'échanges intra-européens d'animaux ou de produits d’origine animale, ces informations vont être transmises à l'autorité compétente de l'État membre d'origine. Après avoir vérifié le contenu du formulaire, celle-ci peut alors rejeter ou valider le transport. Le cas échéant, elle émet le certificat sanitaire et le plan de marche relatif au bien-être des animaux dans les langues officielles de l'État membre d'origine et de destination. L'opérateur privé ne peut procéder au transport que s’il en a reçu l’autorisation.
Dans le cas d'importation ou de transit d'animaux ou de produits d’origine animale en provenance d’un pays hors de l’UE, c'est l'agent du poste d'inspection frontalier qui, au moment du contrôle des animaux ou des produits et des documents vétérinaires d'importation, est chargé d'introduire ces informations dans la base de données TRACES, y compris l'accord ou le refus à l'accès au territoire de l'UE et d'émettre un document vétérinaire commun d’entrée (DVCE).

Toutes ces informations sont envoyées à l'autorité vétérinaire de l'État membre de destination, à l'autorité vétérinaire centrale du ou des États de transit et à tous les points de contrôle appropriés. Elles peuvent dès lors être consultées lors des contrôles effectués en route et/ou à destination. Ces informations peuvent également être consultées par les opérateurs économiques enregistrés dans la base de données. Le système est à disposition des utilisateurs gratuitement.

Contexte

Le système TRACES remplace plusieurs systèmes antérieurs distincts, notamment ANIMO et SHIFT. ANIMO a été mis en place pour suivre les mouvements d’animaux vivants et échanger des informations entre autorités nationales et communautaires. Afin d’améliorer la sécurité sanitaire des importations d’animaux et de produits d’origine animale provenant de l’extérieur de l’UE, un système d’information appelé SHIFT a été mis au point. SHIFT comprenait à son tour deux autres systèmes: le système LMS pour gérer les listes d’établissements autorisés à exporter vers l’UE et le système RCS pour gérer les lots refusés aux frontières de l’UE. Remplacer ces divers systèmes par le seul système TRACES permet d’éviter les doubles emplois tout en simplifiant le suivi des mouvements d’animaux et en le rendant plus efficace.

La Commission européenne est responsable du contrôle du système TRACES, de son développement et de sa maintenance, alors que le système ANIMO était basé sur un contrat entre les États membres et une société privée. La Cour des comptes a demandé à la Commission d'assurer cette responsabilité suite aux problèmes rencontrés lors de la crise de la peste porcine classique en 1997.

Références
ActeEntrée en vigueurDélai de transposition dans les États membresJournal officiel
Décision 2003/623/CE 28.8.2003-JO L 216, 28.8.2003

See also

• Site de la direction générale «Santé et consommateurs», TRACES

esures pour l'importation d'animaux (Cadre général)
Les animaux de compagnie importés en provenance de pays tiers à l'Union européenne doivent obligatoirement être déclarés et présentés à la douane pour contrôles documentaires et d'identité, avant de pouvoir être admis sur le territoire de l'Union européenne. L'importation sans déclaration d'un animal peut entraîner une amende voire la confiscation de l'animal. 
A titre liminaire, il convient de rappeler que seuls les animaux suivants qui accompagnent un voyageur sont considérés comme des « animaux de compagnie » au sens de la réglementation vétérinaire et sont donc concernés par les tolérances accordées aux conditions reprises infra : 

• les chiens (dont les chiens d'aveugle), les chats, les furets ; 
  • les reptiles ;
  • les amphibiens ; 
  • les invertébrés (sauf abeilles et crustacés) ; 
  • les rongeurs et lapins domestiques ; 
  • les poissons d'ornement ;
  • toutes espèces d'oiseaux (à l'exception des volailles). 

Tout autre animal en est exclu (notamment les singes) et devra donc être présenté au contrôle vétérinaire dans un poste d’inspection frontalier (PIF) à l'entrée sur le territoire national.
Par ailleurs, la personne qui accompagne l'animal est soit le propriétaire, soit une personne physique qui en assume la responsabilité pour le compte du propriétaire. 
Le contrôle des services douaniers s'effectue dans le cadre d'un mouvement dépourvu de caractère commercial et concernant un nombre inférieur ou égal à 5 spécimens. Quand ces conditions ne sont pas respectées, ce sont les services vétérinaires qui sont responsables du contrôle de ces animaux en PIF. Ce contrôle donne lieu à la délivrance d'un document vétérinaire commun d'entrée (DVCE) qui doit être obligatoirement présenté à l'appui de la déclaration en douane.
Attention : Lorsque le déplacement a lieu dans le cadre d'expositions, de concours ou de manifestations sportives, le nombre maximal de carnivores domestiques (chiens, chats, furets) peut excéder 5 si les animaux sont âgés de plus de 6 mois et qu'une preuve écrite de leur enregistrement à concourir ou participer à de tels événements peut être présentée.

Rappel important

L'importation de certains chiens d'attaque est interdite en France. Il s'agit des chiens de première catégorie non inscrits à un livre généalogique reconnu par le ministère chargé de l'agriculture et appartenant aux races suivantes : Staffordshire terrier, American Staffordshire terrier (pit-bulls), Mastiff (boerbull) et Tosa.
Des conditions et des restrictions particulières sont applicables aux animaux des espèces protégées, notamment certains oiseaux et reptiles, au titre de la Convention de Washington - Convention sur le commerce International des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction (CITES).
Des conditions spécifiques existent pour l’introduction de ces animaux dans les autres États membres de l’Union européenne. Il convient de se rapprocher de l’Ambassade de ces pays dans le pays tiers de résidence.

Formalités sanitaires requises pour l'importation de chien, chat, furet

Vous souhaitez ramener en France un chat, un chien ou un furet

Vous séjournez en-dehors de l'Union européenne et vous avez l'intention de ramener un chien, un chat ou un furet en France (5 animaux maximum). 
Une réglementation européenne encadre les mouvements des carnivores domestiques (chats, chiens et furets) afin de limiter le risque d'introduction de maladies animales, notamment la rage.

Lors de votre arrivée sur le territoire communautaire, vous devez pouvoir justifier que votre animal répond à toutes les conditions sanitaires cumulatives imposées par le règlement (UE) n°576/2013 du 12 juin 2013. Les services douaniers vérifieront le respect de toutes ces conditions sanitaires cumulatives.

Aussi, si vous souhaitez ramener un chat, un chien ou un furet d'un pays tiers (situé hors de l'Union européenne), pensez à respecter les recommandations suivantes :

• votre animal doit être identifié au moyen d'une puce électronique. Les animaux identifiés par tatouage avant le 03 juillet 2011 pourront continuer à voyager pourvu qu’il soit clairement lisible ; 
  • la vaccination antirabique doit être en cours de validité au moment du voyage, conformément aux dispositions de l'annexe III du règlement (UE) n°576/2013. S'il s'agit de la première vaccination de l'animal contre la rage, ou si la précédente vaccination n'avait pas été maintenue en cours de validité, vingt et un jours au moins doivent s'être écoulés après la fin du protocole de vaccination exigé par le fabricant ; 
  • au moins 3 mois avant le voyage, faites réaliser un titrage sérique des anticorps antirabiques (examen de laboratoire effectué sur un prélèvement sanguin et permettant de s'assurer de l'efficacité de la vaccination contre la rage) dans un laboratoire agréé de l'Union européenne (liste des laboratoires sur le site Europa - LIST OF RABIES TESTING AUTHORISED LABORATORIES).

Le résultat du titrage sérique, qui devra être supérieur ou égal à 0,5 UI/litre, sera valide durant toute la vie de l'animal, sous réserve que la vaccination contre la rage soit constamment maintenue en cours de validité (rappels de vaccination effectués dans les délais requis).

Les carnivores domestiques en provenance des territoires et pays tiers suivants (listés en annexe II, partie 1 et 2 du règlement (UE) n°577/2013 du 28 juin 2013), sont dispensés de titrage sérique des anticorps pour leur importation dans l'Union européenne : Andorre, Antigua et Barbuda, Argentine, Aruba, Australie, Bahreïn, Barbade, Bélarus, Bermudes, Bosnie-et-Herzégovine, Canada, Chili, Curaçao, Emirats Arabes Unis, Etats-Unis d’Amérique (y compris Guam, Samoa américaines, Gibraltar, Groënland, Iles Mariannes du Nord, Porto-Rico et Iles vierges américaines), Fidji, Hong-Kong, Ile de l’Ascension, îles BES (Bonaire, Saint-Eustache et Saba), Iles Caïman, Iles Falkland, Iles Féroé, Iles vierges britanniques, Iles Wallis et Futuna, Islande, Jamaïque, Japon, Liechtenstein, Macédoine (ancienne République yougoslave de Macédoine), Malaisie, Maurice, Mexique, Monaco, Montserrat, Norvège, Nouvelle Calédonie, Nouvelle Zélande, Polynésie Française, Russie, St Christophe et Nevis, Ste Hélène, Ste Lucie, San Marin, St- Martin, St Pierre et Miquelon, St Vincent et les Grenadines, Singapour, Suisse, Taiwan, Trinidad-et-Tobago, Etat de la Cité du Vatican, Vanuatu.

N'oubliez pas de faire établir par un vétérinaire officiel du pays d'origine un certificat sanitaire, conforme au modèle repris en annexe IV, partie 1 du règlement n°577/2013 du 28 juin 2013. Ce certificat reprend les éléments mentionnés ci-dessus (identification, vaccination antirabique et, le cas échéant, titrage sérique).

Vous aurez à présenter au service des douanes qui réalise le contrôle ce certificat sanitaire accompagné des justificatifs relatifs à la vaccination et au titrage.

Pour des raisons de sécurité sanitaire, l'introduction de carnivores domestiques de moins de 3 mois, non vaccinés contre la rage, est strictement interdite en France.

En outre, si vous souhaitez ramener un chien de 2ème catégorie de race Staffordshire terrier, American Staffordshire terrier ou Tosa, vous devrez impérativement produire une déclaration de naissance ou de pedigree délivrée par la société centrale canine du pays d'origine des chiens afin de prouver aux services des douanes l'inscription à un livre généalogique reconnu par la fédération cynologique internationale. Ce document généalogique n'est toutefois pas obligatoire pour les chiens de 2ème catégorie de race Rottweiler ou assimilés Rottweiler.

Des règles de circulation et de détention des chiens de 2ème catégorie s'appliquent toutefois.

• Pour plus d’informations sur ce thème consultez également le site Internet du Ministère de l’Agriculture. 

A noter également, que sur le territoire national, les chiens de 2ème catégorie doivent être muselés et tenus en laisse sur la voie publique, dans les lieux publics et les transports en commun.

Chat, chien ou furet, avec lequel vous aviez quitté la France

Si vous résidez en France et que vous avez l'intention de séjourner dans un pays situé hors de l'Union européenne avec un carnivore domestique de compagnie (chien, chat ou furet ), il est conseillé pour faciliter son retour sur le territoire communautaire :

• de veiller à ne quitter le territoire communautaire qu’avec un animal identifié, valablement vacciné contre la rage conformément aux dispositions de l'annexe III du règlement (UE) 576/2013 et présentant un résultat favorable au titrage sérique ; 
  • d’entreprendre les démarches auprès du vétérinaire traitant, au moins 2 mois avant le départ à l’étranger.

Le certificat sanitaire peut être remplacé par le passeport de l'animal. Il est rappelé que vous devez obligatoirement être muni de ce passeport pour vous déplacer sur le territoire communautaire avec votre animal. 
Des conditions supplémentaires existent pour l’introduction des animaux au Royaume-Uni, en Irlande, à Malte en Suède et en Finlande. En cas d’importation d’animaux à destination de ces Etats membres, il convient de se rapprocher de l’Ambassade de ces pays dans le pays tiers de résidence.

Formalités sanitaires requises pour l'importation d'autres animaux de compagnie

Les oiseaux (à l'exception des volailles)

En raison de foyers d’influenza aviaire dans plusieurs pays tiers, l'importation des oiseaux de compagnie sur le territoire de l'Union européenne est strictement encadrée. 
En application de la décision 2007/25/CE modifiée, l’importation par les voyageurs de 5 spécimens au maximum est subordonnée à la présentation au service douanier d'un certificat sanitaire délivré par un vétérinaire officiel, ainsi que d'une déclaration du propriétaire ou de son représentant (modèles de certificat et de déclaration en annexe II et III de la décision précitée).

Le certificat sanitaire indique les mesures prises par le propriétaire du volatile pour garantir la parfaite santé de l'oiseau (isolement de 30 jours avant le départ ou à destination, vaccination contre le virus de l’influenza aviaire H5, ou titrage sérologique H5N1 avec résultat négatif).

NB : Les oiseaux de compagnie accompagnant leur propriétaire en provenance d'Andorre, de Croatie, des Iles Féroé, du Groenland, d'Islande, du Liechtenstein, de Monaco, de Norvège, de Saint-Marin, de Suisse ou de l'État de la Cité du Vatican ne sont pas soumis aux conditions sanitaires décrites ci-dessus.

En tout état de cause, il est fortement recommandé de se renseigner auprès d'un vétérinaire quelques mois avant le voyage afin d'entreprendre ces démarches.

Les rongeurs, lagomorphes (lapin), reptiles, amphibiens et poissons d'ornement

Pour pouvoir être importés sur le territoire français (dans la limite de 5 spécimens), les poissons tropicaux d’ornement, rongeurs, lagomorphes, reptiles, amphibiens de compagnie doivent être accompagnés d’un document d'accompagnement conforme au modèle de l'annexe 27 de l'arrêté du 19 juillet 2002 signé par un vétérinaire praticien (vétérinaire habilité à exercer la médecine vétérinaire).
Des conditions spécifiques existent pour l’introduction de ces animaux dans les autres Etats membres de l’Union européenne, rapprochez-vous de l’ambassade de ces pays dans le pays tiers de résidence.

—►Qu'il s'agisse d'une première importation ou d'une réimportation dans l'Union européenne de votre animal de compagnie, vous devez obligatoirement vous présenter au service douanier afin que celui-ci procède aux contrôles documentaires et d'identité de l'animal.

Sanctions encourues en cas de non respect des obligations réglementaires

Lorsque les conditions sanitaires susvisées ne sont pas respectées, en application des articles

L.236-9 et L.236-10 du code rural, les agents chargés des contrôles peuvent prescrire, aux frais du propriétaire, la réexpédition de l’animal vers le pays tiers d’origine, la mise en quarantaine ou son euthanasie.

Le fait, par inobservation des règlements, de faire naître ou de contribuer à répandre involontairement une épizootie chez les vertébrés domestiques ou sauvages, ou chez les insectes, les crustacés ou les mollusques d'élevage est puni d'une amende de 15.000 euros et d'un emprisonnement de deux ans (article L228-3 du code rural et de la pêche maritime).

En outre, si vous ne respectez pas les conditions sanitaires décrites ci-dessus, vous vous rendrez coupable d'un délit douanier (article 414 du code des douanes) passible d'une amende et d'une peine d'emprisonnement de 3 ans maximum. Les dispositions ci-dessus s'appliquent si le nombre total d'animaux de compagnie, toutes espèces confondues, accompagnant les voyageurs ne dépasse pas 5 (sauf dérogation en cas de concours, expositions ou manifestations sportives pour les chiens, chats, furets). Au delà de ce nombre, les animaux ne peuvent être introduits dans l'Union européenne que par un point d'inspection frontalier et sont soumis aux mêmes obligations en matière vétérinaire que les flux commerciaux.

• Plus d'informations sont disponibles sur le site du Ministère de l’Agriculture.

Auteur : E/2 - Prohibitions,agriculture et protection du consommateur

edni94
Saint-Bernard
Saint-Bernard

Féminin

MessageSujet: Re: BOLERO - mâle né en 2008 - trouvé dans un sac dans un champs- Parrainé par poupoune -R-SOS   Ven 30 Déc 2016 - 17:53

mariko
Saint-Bernard
Saint-Bernard

Féminin

MessageSujet: Re: BOLERO - mâle né en 2008 - trouvé dans un sac dans un champs- Parrainé par poupoune -R-SOS   Ven 30 Déc 2016 - 18:00

wouahouuuuuuuu il est beau ... il a fait son poil d'hiver !
par contre un bobo à la pattoune. J'espère qu'il sera vu rapidement par le véto.

camille01
Beagle
Beagle

Féminin

MessageSujet: Re: BOLERO - mâle né en 2008 - trouvé dans un sac dans un champs- Parrainé par poupoune -R-SOS   Mer 15 Fév 2017 - 23:37

Parrainage janvier reçu 
Megane l'amie des bêtes
Saint-Bernard
Saint-Bernard

Féminin

MessageSujet: Re: BOLERO - mâle né en 2008 - trouvé dans un sac dans un champs- Parrainé par poupoune -R-SOS   Mar 21 Fév 2017 - 1:32

Saint-Bernard

Féminin

MessageSujet: Re: BOLERO - mâle né en 2008 - trouvé dans un sac dans un champs- Parrainé par poupoune -R-SOS   Mar 21 Mar 2017 - 2:55

Photos du voyage de Mars

Saint-Bernard

Féminin

MessageSujet: Re: BOLERO - mâle né en 2008 - trouvé dans un sac dans un champs- Parrainé par poupoune -R-SOS   Mar 21 Mar 2017 - 16:02

Beagle

Féminin

MessageSujet: Re: BOLERO - mâle né en 2008 - trouvé dans un sac dans un champs- Parrainé par poupoune -R-SOS   Ven 24 Mar 2017 - 16:51

Parrainage février reçu 
Megane l'amie des bêtes
Saint-Bernard
Saint-Bernard

Féminin

MessageSujet: Re: BOLERO - mâle né en 2008 - trouvé dans un sac dans un champs- Parrainé par poupoune -R-SOS   Lun 3 Avr 2017 - 18:48

Saint-Bernard

Féminin

MessageSujet: Re: BOLERO - mâle né en 2008 - trouvé dans un sac dans un champs- Parrainé par poupoune -R-SOS   Sam 22 Avr 2017 - 22:27

Beagle

Féminin

MessageSujet: Re: BOLERO - mâle né en 2008 - trouvé dans un sac dans un champs- Parrainé par poupoune -R-SOS   Jeu 11 Mai 2017 - 16:02

Megane,

Quand vous avez entrer dans son box,il a été comment?C'est possible de lui approcher un peu?
Merci par d'avance pour la réponse.

Lenuta   coeur Dominique coeur  Salia coeur et toute l' equipe d'Arche... coeur

Je vous  en prie de nous aider  et de trouver un solution pour repatrier  Bolero...
Moi,j'attends toujours de son arrivé et je cesse  jamais..
bijoux972
Admin
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: BOLERO - mâle né en 2008 - trouvé dans un sac dans un champs- Parrainé par poupoune -R-SOS   Lun 15 Mai 2017 - 3:05

Rénata c'est Mégane qui met les photos mais ce sont Natalina et Dominique qui ont prit les photos.
Je ne pense pas qu'elles soient entré dans son enclos.

Par contre Mégane part en juin donc elle pourra faire un point comme elle reste 1 semaine

Anka
Beagle
Beagle

Féminin

MessageSujet: Re: BOLERO - mâle né en 2008 - trouvé dans un sac dans un champs- Parrainé par poupoune -R-SOS   Mer 17 Mai 2017 - 19:29

Merci beaucoup Salia pour des explications... :bizcoeur:Je passe pas beaucoup du temps devant mon ordi,car plein du travail....

J'espere très,très fort,que vous pouviez lui transporter avec le camion...
Avez-vous trouvé déjà ce master?

Encore une petite question:

quel chien est en ,,plus gros urgence" pour repatrier?Il s'agit le plus malheureux,qui interesse personne?Qui  risque de pas sortir de là?Le plus deprimé,le plus malade,le plus vieux....
Vechi,Lahika,Loussia.....ou  d'autre

Si je peux sauver encore un.....

Mais par contre-je compte fortement sur  vous,que vous me repatriez mon Bolero,ok?

Merci pour la réponse,Salia ou Dominique...

Mais si qqun d'autre a sa proposition,je remercie par d'avance...
mamounette
Admin
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: BOLERO - mâle né en 2008 - trouvé dans un sac dans un champs- Parrainé par poupoune -R-SOS   Jeu 18 Mai 2017 - 12:12

Pour le moment aucune solution pour le transport de marchandise, malheureusement

Au refuge il y a une urgence c'est le pauvre Vechi

http://archeternite.forumactif.org/t11747-vechi-male-berger-croise-husky-sauvetage-mars-2017?highlight=VECHI

camille01
Beagle
Beagle

Féminin

MessageSujet: Re: BOLERO - mâle né en 2008 - trouvé dans un sac dans un champs- Parrainé par poupoune -R-SOS   Ven 19 Mai 2017 - 9:57

Parrainage Avril reçu, desolé du retard!  clin d'oeil
mariko
Saint-Bernard
Saint-Bernard

Féminin

MessageSujet: Re: BOLERO - mâle né en 2008 - trouvé dans un sac dans un champs- Parrainé par poupoune -R-SOS   Mar 20 Juin 2017 - 21:07

Mon p'tit boléro

tu as l'air inquiet, mais je trouve qu'il y a de l'amélioration ... avant on ne t'aurai jamais vu sur la vidéo !
Bravo mon  loulou ...  ça va faire super plaisir à renata de te voir

Anka
Beagle
Beagle

Féminin

MessageSujet: Re: BOLERO - mâle né en 2008 - trouvé dans un sac dans un champs- Parrainé par poupoune -R-SOS   Mer 21 Juin 2017 - 18:13

câlins Megane câlinsComme je suis contente de pouvoir voir cet petit chou ,,en vrai",en video.....

J'ai les larmes aux yeux.....Il est si fragile,si traumatisé,si beau.....et si loin....
C'est mon plus grand réve de lui accueillir chez moi,apprendre d'avoir une confiance vers homme,montrer,que le monde n'est pas si horrible et nous-les gens,nous sommes pas tous les monstres....
Je réve de lui apprendre aimer,tout simplement...
Je t'aime ,mon petit Bolero,sans te connaitre....Comme ma Felice paralysée...Elle a eu sa  vie si triste...Et sa mort aussi....en jour de mes anniversaires...J'ai pas reussi de la sauver....Et sa mort m'a traumatisée...,,je me dépéche  avec mes sauvetages...j'ai peur, que  le destin me prend une seconde fois une vie si chere...

Pour ça j'ai peur,ça m'inquiéte ...d'attendre

Mais pour instant je peux rien,qu'attendre...

Je prie le ciel pour toi,pour un miracle....pour nous....
mamounette
Admin
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: BOLERO - mâle né en 2008 - trouvé dans un sac dans un champs- Parrainé par poupoune -R-SOS   Sam 1 Juil 2017 - 12:15

lilirez2
Beagle
Beagle

Féminin

MessageSujet: Re: BOLERO - mâle né en 2008 - trouvé dans un sac dans un champs- Parrainé par poupoune -R-SOS   Sam 22 Juil 2017 - 8:01

Pauvre  loulou  !  regard  triste , fuyant ,  qu'à  tu  vécu  toi  aussi ? Avant que    Lénuta  te  sauve?     

BOLERO - mâle né en 2008 - trouvé dans un sac dans un champs- Parrainé par poupoune -R-SOS
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3